Analyser les phénomènes criminels afin d’en identifier les causes et conséquences

MR128B50
Analyser les phénomènes criminels afin d’en identifier les causes et conséquences

Description

• Identifier les causes de passage à l’acte des auteurs délinquants ou criminels en examinant les aspects socio-économiques, juridiques et psychologiques.
• Collecter et analyser des renseignements afin de rédiger les écrits professionnels en mettant en évidence les mécanismes de la délinquance et de la criminalité, du passage à l’acte.
• Recueillir et analyser des données générales ou personnelles au secteur concerné à l’aide de statistiques afin d’élaborer un plan d’’intervention.
- Actualiser ses connaissances en matière de droit, de criminologie et de sciences humaines en effectuant une veille juridique et règlementaire afin de prendre en compte et d‘intégrer les bonnes pratiques disponibles dans les services concernés.
• Répondre aux attentes des usagers en prenant en compte les évolutions de l’environnement juridique et social national et européen.

Comprendre les mécanismes de la délinquance et de la criminalité, du passage à l’acte,·-· recueillir des données générales ou personnelles au secteur concerné,· assurer le suivi des condamnés et de vérifier s’ils respectent les conditions qui leur ont été imposées,· diriger les personnes vers les services appropriés. Il est donc important de bien connaître les organismes publics et communautaires qui œuvrent dans le domaine de la justice pénale ou qui peuvent venir en aide aux contrevenants et aux victimes,· étudier le comportement criminel et les enjeux associés à la victimisation,·-· étudier de façon permanente et actualiser leurs connaissances en matière de droit, de criminologie et de sciences humaines afin de prendre en compte et d'intégrer les bonnes pratiques disponibles dans les services concernés,-· s’adapter aux évolutions de l’environnement juridique et social et répondre au mieux aux attentes des usagers et d’adapter et de mettre à profit leurs connaissances et compétences juridiques et sociales dans une visée prospective afin de participer à l’évolution des dispositifs législatifs et réglementaires dans les cadres national et européen,

 

Public

Licence

Nombre d’ECTS
60
Domaine
Management Stratégie et organisation d'entreprises Gestion de projet
Code répertoire
RNCP37551BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

UAIP01 : Rapport d'expérience professionnelle ( 18 ECTS)

Nombre d'heures : 180.00

CRM205 : Territoires et cartographie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les outils quantitatifs et qualitatifs permettant d'appréhender la dimension géographique de la criminalité sur des territoires donnés

CRM206 : Réponses pénales (police, justice, pénitentiaire) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La finalité de cet enseignement est de maîtriser la matière répressive, une matière ô combien mouvante et sensible politiquement en même temps qu'une figure emblématique de l'Impérium de l'Etat.

CRM202 : Méthodologie et initiation à la recherche en criminologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La finalité de cet enseignement est de vous former à la méthodologie de la recherche scientifique, qualitative, interprétative et quantitative, pour son application dans un contexte d’étude criminologique.

ANG330 : Anglais professionnel ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles. 
CRM203 : Statistique et victimation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Outre les exposés théoriques et les lectures requises, le cours comprendra des ateliers pratiques en classe. A cette fin, les étudiants devront disposer d'ordinateurs et de logiciels statistiques (Excel, SAS, SPSS, STATISTICA, etc.). 

CRM201 : Introduction générale à la Criminologie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La finalité de cet enseignement est de vous permettre d'acquérir les connaissances relatives à la criminologie, en s'appuyant sur la rigueur des méthodes appliquées à la recherche scientifique.

CRM204 : Auteurs et victimes ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

La (re)découverte de la victime, en tant que personne humaine blessée dans son intégrité physique et/ou psychique, ou comme acteur au procès pénal consécutif à la victimisation subie, apparaît aujourd'hui incontestable, quand bien même s'observe toujours un réel décalage entre théories et pratiqu