Management et animation d'équipe

LP115B72
Management de proximité en structure sanitaire, sociale ou médico-sociale

Description

Sensibiliser le personnel aux aspects humains du fonctionnement des organisations et au respect des règles éthiques spécifiques à chaque secteur d’activités du sanitaire, du social et médico-social en analysant les pratiques du terrain.
Mettre en œuvre les outils d’analyse et d’action (analyse des pratiques, espaces de médiation et de concertation, conseil de vie sociale) pour accompagner et soutenir les équipes dans leur quotidien et lors de relations conflictuelles en interne et en externe (partenaires, familles, usagers...)
Développer des méthodes de travail avec les équipes et les partenaires en intégrant l’ensemble des ressources institutionnelles (dispositifs, décrets, accords, protocoles…) pour assurer la mobilisation de tous les acteurs et développer une synergie (réseau, partenariat, équipes, intervenants, …)
Mettre en œuvre les techniques d’entretien d’évaluation des compétences pour permettre un accompagnement dans l’emploi et les évolutions professionnelles
Analyser les besoins en termes de formation à partir d’observations sur le terrain, d’entretiens des équipes et d’une veille de l’évolution des métiers et des professions afin d’élaborer le plan de formation de la structure.

Nombre d’ECTS
10
Domaine
Épidémiologie Addictologie Santé publique
Code répertoire
RNCP40290BC07
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

EGS118 : Management des organisations et ressources humaines en secteur médico-social, sanitaire et social ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

  • Acquérir les outils d'analyse des organisations et d'action pour le management d’équipe et la gestion de conflits;
  • Identifier la contribution de la gestion des ressources humaines à la performance globale des organisations.
  • Le programme est co-construit avec l'équipe spéciali
EGS106 : Principes de droit social et de droit du travail applicables aux ESSMS ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

L’objectif est d’initier l'auditeur au vocabulaire juridique et aux principes fondamentaux du droit social et du droit du travail s’appliquant dans les institutions publiques et privées des secteurs sanitaire, social et médico-social, de même qu’aux enjeux de la formation professionnelle continue