Mettre en place et piloter la gestion opérationnelle des RH en intégrant la transformation des processus RH

CPN04B20
Gestion opérationnelle des RH

Description

Identifier les besoins en transformation numérique (développement des interactions internes RH/salariés, personnalisation de l’offre de service RH, plateforme collaborative…) en se référant à des audits internes pour développer les processus RH tout en s’appuyant sur les dispositifs et outils existants ;
   Analyser les besoins en transformation numérique au moyen d’une feuille de route et en les organisant au sein du plan de transformation afin d’établir un cahier des charges (SI) ;
   Ajuster les systèmes d’information en gestion des ressources humaines (SIRH) en analysant les indicateurs budgétaires et les risques (mésusages) au moyen du budget prévisionnel et de la matrice de risque (actions préventives) pour anticiper les besoins en transformation numérique et les risques d’erreur.
   Mesurer les impacts des transformations numériques sur les RH en se référant à une méthode prospective ou anticipatrice afin d’ajuster les processus RH existants (exemple IA recrutement) ;
   Accompagner le déploiement du SI en informant, explicitant voire en vulgarisant afin de mettre en conformité les pratiques d’utilisation du SI au niveau des appuis RH (managers par exemple) ou des collaborateurs eux-mêmes.

   Identifier les conséquences des évolutions sociales à partir des transformations des politiques sociale (lois salariés aidants par exemple) en utilisant des outils comme des diagrammes causes/effets afin d’évaluer la conformité des dispositifs et outils RH impactés (exemple dons de jours de congés) ;
    Déployer les politiques de GRH au sein de l’entreprise en matière d'égalité professionnelle, de gestion de la diversité et de luttes contre les discriminations et de prise en considération des vulnérabilités dans l’entreprise (état de santé, handicap, aidants…) en organisant les agendas de dialogue/négociation avec les partenaires sociaux afin de répondre aux attentes légales et sociétales ;
   Assurer l’application des politiques de GRH en matière d’égalité de traitement et d’équité professionnelle (paie, rémunération) en suivant les indicateurs sociaux (exemple écarts H/F rémunération/index) afin de rendre compte des résultats de ces politiques de GRH ;
   Accompagner les collaborateurs au moyen de formations et actions de sensibilisation afin de faciliter la prise de décisions RH quotidiennes par les managers et les échanges d’informations entre managers/RH puis de faire évoluer les pratiques et les outils RH si des dysfonctionnements sont identifiés.

   Mettre en conformité les processus RH en appliquant le cadre légal, règlementaire et conventionnel relatif à l’administration du personnel (affichage, règlement intérieur, paie…) afin de garantir la performance du système de gestion RH ; C2.2.3 Déployer les outils RH relatifs à la gestion opérationnelle (exemple déclaration via net-entreprises d’un accident du travail) et à l’administration du personnel (exemple tableau de suivi des formations obligatoires) pour gérer les éléments constitutifs du parcours professionnel (questions de sécurisation des parcours) ;
   Identifier et accompagner les acteurs du dialogue de l’entreprise (CSE…) et de la branche professionnelle en veillant à la mise à jour de l’agenda des négociations collectives tant obligatoires que facultatives afin de garantir un dialogue social ;
   Manager l’équipe RH en organisant le travail en équipe (organiser et planifier, coordonner, déléguer) afin de favoriser la performance du service RH.

De façon transversale, le RRH élabore une stratégie de sensibilisation des acteurs aux bons usages des outils RH en réponse au mouvement normatif (RSE). Le RRH élabore une politique de conseil, de sensibilisation et de contrôle (ex. guide de bonnes pratiques RH) auprès des acteurs de l’entreprise (eg. managers, spécialistes RH, instances représentatives) afin de s’assurer du bon déploiement des outils RH.

   Identifier les thématiques sensibles (exemple absentéisme, harcèlement, santé au travail, relations amoureuses au travail…) en organisant des réunions préparatoires avec les différentes parties prenantes du dispositif de gestion opérationnel du personnel (eg. managers, spécialistes RH, instances représentatives) et en surveillant les indicateurs sociaux (réalisation d’enquête interne) afin de caractériser les mésuages ou dysfonctionnements du système de GRH et de management ;
   Veiller à la continuité et à la qualité du dialogue social en surveillant les indicateurs de climat social (exemple nombre de démissionnaires) et le respect des processus d’échanges avec les partenaires sociaux (établissement des faits, analyse, prise de décision) afin de garantir la performance sociale et économique de l’entreprise (création de valeurs) ;
   Elaborer un plan de communication relatif à la politique sociale de l’entreprise (RSE-GRH) en reprenant les indicateurs opérationnels (exemple baromètre RH) pour informer les opérationnels (managers, salariés) et les parties prenantes extérieures (publication sur le site internet corporate) ;

Public

Toutes personnes intéressées par les thématiques abordées SIRH, audit social, diversité et digital peuvent s’inscrire à ce bloc de compétences Gestion opérationnelle des RH.
Un niveau BAC+2/+3 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et/ou une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées. Il est également conseillé de suivre le MOOC de Cécile Dejoux.

Pour les auditeurs souhaitant poursuivre un parcours diplômant, ce bloc est intégré au titre inscrit au RNCP Responsable des Ressources Humaines (Niveau 6). Ce titre RNCP RRH comprend 4 blocs de compétences dont un bloc qui exige une expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme visé (responsabilités sur deux politiques RH). En fonction du niveau et du contenu de votre dernier diplôme, vous devrez compléter votre parcours avec des unités d'enseignement supplémentaires (cf. les prérequis).

Nombre d’ECTS
4
Domaine
Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat
Code répertoire
RNCP38442BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FPG105 : SIRH ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.

0 ECTS - Une UE à choisir parmi :

FPG117 : Les techniques de base de l'audit de rémunération et de l'audit social ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours est le cours de synthèse du certificat gestionnaire de paie. Il forme à l'audit des rémunérations et de paie, et particulièrement aux audits de conformité/validité.

PST120 : Psychodynamique et psychopathologie du travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Eléments d'analyse des rapports entre travail et santé mentale.

DRS104 : Droit de la sécurité sociale ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Permettre d'acquérir une bonne connaissance de la protection sociale de base et  la mettre en pratique dans l'emploi occupé.

FPG225 : Gestion de la diversité en ressources humaines ( 2 ECTS)

Nombre d'heures : 20.00

Cette UE enseigne les pratiques de gestion des ressources humaines et de management dans les entreprises, organisations et associations, qui permettent de prévenir les discriminations et de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que l'inclusion et le bien-être de

ERG105 : Introduction à l'Ergonomie : développement du travail, santé, performance et conception ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail (dans divers secteurs d’activité) et en situation d’usage (dans le cadre de la vie quotidienne ou au travail).

HSE101 : Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Connaître les bases organisationnelles, institutionnelles et juridiques nécessaires aux actions de santé et de sécurité du travail dans le entreprises.
  • Connaître la nature des responsabilités civiles et pénales des employeurs en matière de santé et de sécurité.
  • Conn
ERG135 : Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 1 ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes.

PST106 : Clinique de l'activité et psychologie du travail ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

A partir de l'histoire de la psychologie du travail, le cours analyse les rapports entre psychologie du travail, clinique de l'activité. Il associe perspective théorique et exemples concrets.