Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

MR153B11
Mettre en œuvre les usages des outils numériques dans le domaine de la culture, des arts et de l'éducation artistique et culturelle

Description

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Concevoir une enquête dans le domaine de la culture, des arts et de l'éducation artistique et culturelle, et analyser les données à l'aide des logiciels. 

Public

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine.

Ce bloc fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers ce dernier obligatoire d'être titulaire d'une Licence et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
20
Domaine
Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat
Code répertoire
RNCP38204BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

EAC109 : Maîtriser des logiciels d’enquêtes et de traitement des données - Living-Lab de l’EAC - Atelier d’enquête du laboratoire à ciel ouvert ( 8 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours transmet des compétences opérationnelles permettant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes sur les publics et les dispositifs de l’EAC en contexte de Living-lab. 

8 ECTS - 2 UE à choisir parmi :

EAC113 : Eduquer au regard par l’image animée – Atelier Vidéo & Mashup ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

EAC110 : Produire et scénariser de ressources en EAC - Atelier Podcast ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

EAC114 : Former aux médias & culture numériques - Atelier éducation aux médias et à l’information pour le développement de l’esprit critique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

EAC111 : Lire ensemble - Atelier du quart d’heure de lecture à la pratique collective de la lecture avec les acteurs de la chaîne du livre ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

EAC115 : Former au patrimoine - Atelier l’éducation au patrimoine par le patrimoine de proximité ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

EAC112 : Eduquer au regard par l’image fixe - Atelier Maquette & PAO ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours se décline en ateliers et vise à développer des compétences opérationnelles, telles que la scénarisation et la production de ressources (podcast, livret pédagogique, tutoriels), pour monter un cours EAC à destination des élèves.  

CCE204 : Sémiotique des Interfaces : signes, usages et Interactions ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette UE vise à familiariser les étudiants avec les bases de la conception des outils du système d’information pour la collaboration qui peuvent être appréhendés conceptuellement sous la catégorie du document numérique et techniquement à travers les outils du web.