Développer des dispositifs de médiation culturelle et médiatique
Description
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication
- Concevoir puis réaliser et piloter un projet commandité, marchand ou non marchand, dans les domaines de la culture et de la communication
- Analyser les besoins, les pratiques culturelle, informationnelles et communicationnelles d'un public d'usagers et les prendre en compte dans leur diversité
- Définir les modèles de médiation culturelle et de médiatisation adaptés, en présence ou à distance, et former les animateurs socio-culturels à ces dispositifs
- Mettre en œuvre les outils de production graphique et vidéo numériques
Adopter une posture réflexive et analytique des différentes approches et méthodologies utilisées dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, encourageant ainsi, à explorer de nouvelles idées, à innover et à expérimenter de nouvelles démarches dans sa pratique professionnelle.
Piloter un projet commandité dans les domaines de la culture et de la communication, tout en intégrant, les besoins, les pratiques et les diversités culturelle des publics.
Interpréter des informations complexes et formuler des approches pertinentes pour mener des recherches approfondies dans la domaine d'éducation artistique et culturelle.
Dresser un bilan de ses compétences et de les formaliser sous la forme d’un portfolio.
Acquérir les fondamentaux du patrimoine (histoire, législation, enjeux actuels) et s'initier aux concours de la fonction publique.
Public
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine.
Ce bloc fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers ce dernier, il est obligatoire d'être titulaire d'une Licence et de faire un dossier de candidature.
- Nombre d’ECTS
- 48
- Code répertoire
- RNCP38204BC08
- Date de début de validité