Contribuer à la transformation en contexte professionnel

MR153B41
Concevoir et conduire des projets d'éducation artistique et culturelle

Description

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Mettre en perspective les politiques d'éducation artistique et culturelle depuis Malraux, et comprendre pourquoi et comment aujourd’hui le plan d’action en éducation artistique et culturelle permet d’atteindre les objectifs de la Charte pour l'EAC.
Construire et évaluer des projets culturels, artistiques et éducatifs, à travers des méthodologies qualitatives et quantitatives, en tenant compte la diversité des publics et des pratiques culturelles.
Concevoir et piloter des projets en éducation artistique et culturelle adaptés aux besoins, aux intérêts du public cible et des pratiques culturelles.

Public

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine.

Ce bloc fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers ce dernier obligatoire d'être titulaire d'une Licence et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat
Code répertoire
RNCP38204BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

EAC102 : Connaître les politiques publiques de la culture : de l’éducation populaire à l’EAC ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours permet de mettre en perspective les politiques EAC depuis Malraux (Ministre de la culture) et comprendre pourquoi et comment aujourd’hui le plan d’action en EAC doit permettre d’atteindre 10 objectifs de la 

EAC104 : Construire ses outils pour évaluer de projets en EAC : méthodologies de l’enquête qualitative et quantitative en living-lab ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours aborde des méthodologies qualitatives et quantitatives de l’évaluation de l’EAC. L’enseignement vise à développer des connaissances et des savoir-faire autour de l’évaluation en contexte de living-lab. 

EAC107 : Concevoir et conduire de projets en EAC ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours transmet des méthodes et outils opérationnels pour la conduite de projets d’EAC dans différents contextes. Ce cours s’appuiera sur les connaissances du public (UE sociologie des publics) pour comprendre les élèves dans leurs env