Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

LP154B41
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Description

-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

-Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte 

-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

-Connaître les différents composants informatiques d'un SI It (réseaux (TCPIP, HTTOS, SSL, ...), systèmes d'exploitation (MS, Linux, Android, ...) données, applications, SI), ainsi que leurs règlement de conception et d'assemblage, d'interprobabilité et d'architectures incluant leur fonctionnement et caractéristiques (normes, OSI X.200/IETF), client-serveur, WIFI (802,11), algorithme, ...

-Connaître les différents composants d'une infrastructure pour les opérations techniques industrielles OT (réseaux (Modbys, ...), normes d'architectures et et d'interprobabilité (modèle de Péra, ISA99, ISA-95/IEC 62264, ...), programmation (Graphet, PLC), interafces IHM, ...)

-Situer le champs de la cybersécurité en identifiant les différentes vulnérabilités d'un composant informatique et industriel lors des modes de conceptionou d'utilisation

-Concevoir une architecture SIU à partir d'un cahier des charges

-Concevoir une application informatique à partir d'un cahier des charges 

-Identifier les différents composants étudiés en C041

-Restituer l'architecture IT/OT et ses composants, puis la rapprocher de l'une des normes abordées ou encore une nougvelle, qui sera expliquée

-Installer et configurer les éléments d'une architecture

-Tester l'inconnexion et les échanges de données

-Lister les vulérabilités (surface d'exposition) corrigées ou à corriger  

Public

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Nombre d’ECTS
24
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP40102BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USRS3S : Base de données et structures de données des SI, ERP, des systèmes industriels, SCADA et MES ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Comprendre l'utilisation d'un SGBD relationnel, apprendre l'utilisation du standard SQL, comprendre les progiciels de gestion intégrés (ERP), utiliser les bases de données et la structure des données dans les deux environnements (ERP et MES), comprendre les aspects d’une architecture et fonctionn

USRS3Q : Réseaux et protocoles, réseaux industriels ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Acquérir les connaissances de bases en matières de réseaux et de systèmes de communication. Comprendre la conception des réseaux en entreprise et maîtriser les principaux concepts de l'informatique communicante. Connaissances sur les technologies et les usages des réseaux industriels

USRS3U : Développement, algorithmie, langages et programmation d'automate, systèmes embarqués ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Initier aux algorithmes utilisés pour les principaux programmes d’automates, assimiler les principes et le fonctionnement d'un automate programmable, présenter et approfondir les méthodes d'études et de synthèses des organes de commande des systèmes à événements discrets dont les grandeurs physiq

USRS3P : Système d'exploitation : principes, virtualisation, introduction aux automates et systèmes embarqués ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application, d'une urbanisation du SI appliqué aux systèmes industriels

USRS3T : Développement, algorithmie, langages et programmation Java, Web ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Comprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs, les bases de la programmation et de l'algorithmique ainsi que les concepts et les techniques de base de la programmation en langage C, maitriser l'utilisation des concepts fondamentaux de la programmation Orientée Objets avec le langage

USRS3Z : Mathématiques générales et appliquées à l’algorithmie et la cryptographie ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Maîtriser les outils des systèmes combinatoires et séquentiels afin de pouvoir réaliser une automatisation des systèmes, GRAFCET, Fonctions Binaires, Circuits synchrones et asynchrones, acquérir les connaissances fondamentales d'analyse mathématique (polynômes, calcul intégral), mathématique