Piloter la préproduction d’un projet d'expérience immersive, interactive et ludique
Description
Effectuer une analyse des besoins du projet (ressources humaines, direction créative) à l’aide d’une liste d’assets et de fonctionnalités par exemple pour déterminer les moyens nécessaires dans chaque spécialité (graphisme, programmation, design, etc.).
Déterminer la composition des équipes de création (graphisme, programmation, design, etc.) en effectuant une analyse d’adéquation entre les ressources humaines, la direction créative et les contraintes temporelles et matérielles des projets pour mettre en place un cadre de projet accessible, inclusif et durable.
Superviser l’état d’avancement du projet d’expérience immersive, interactive et ludique d’une équipe au moyen de réunions régulières avec les équipes de création du studio pour s’assurer de la conformité de l’avancement du projet avec la direction créative définie.
Définir et mettre en place une organisation responsable et inclusive de l'équipe projet au moyen d’un organigramme en adéquation avec les ressources humaines disponibles, la direction créative, la charte inclusive et responsable du studio et les contraintes temporelles et matérielles du projet et s'appuyant sur des méthodes de management agile (ex : SCRUM) pour assurer des conditions de travail optimales et la pérennité des équipes.
Etablir le fonctionnement de la chaîne de production (pipeline) en choisissant les outils technologiques (logiciels de modélisation 3D, moteurs de jeux vidéo, capture de mouvement, intelligence artificielle...) pour optimiser la durée et le coût de développement et assurer un cadre de travail efficace et adapté à tous les membres de l’équipe (spécialité, situation de handicap, télétravail, temps partiel, etc.).
Évaluer le temps de production du projet d’expérience immersive, interactive et ludique à l’aide de tableaux prévisionnels (tâches, durées, priorité) renseignés par l'équipe projet afin d’estimer le coût de production, les moyens à mettre en œuvre et le planning.
Planifier la production du projet d’expérience immersive, interactive et ludique au moyen d’une méthode de planification et de suivi des tâches (ex : retro planning, Gantt, Kanban, sprint) pour définir des jalons principaux (milestones), anticiper les problèmes de dépendance entre les tâches et optimiser la durée du développement.
Analyser les différents acteurs et modalités de financement existants au moyen d'une veille sur les sources de financement (ex : incubateurs, fonds régionaux, fonds culturels, fonds innovation, projets européens MEDIA) pour identifier les types de financement adaptés au projet d’expérience immersive, interactive et ludique et préparer le plan de financement.
Préparer une demande de financement du projet d’expérience immersive, interactive et ludique en listant les éléments nécessaires à la demande afin de correspondre au modèle fourni par les financeurs.
Identifier les verrous technologiques à lever au moyen de recherches (ex : bibliographiques, veille, entretiens avec des experts) afin de les référencer et de les prioriser en vue de la réalisation des prototypes de R&D.
Définir et déployer une stratégie de contrôle qualité du projet aux moyens d'indicateurs créatifs, fonctionnels et ergonomiques (ex : durée d’utilisation, délai pour comprendre l’interaction, fluidité de l’interaction, accessibilité) pour vérifier la levée des verrous technologiques et l’atteinte des objectifs lors de tests utilisateurs des prototypes de R&D.
Concevoir la séquence à prototyper au moyen d'un storyboard pour démontrer l'intérêt créatif du projet auprès des investisseurs et permettant de vérifier la levée des verrous technologiques identifiés.
Public
Bac + 5
- Nombre d’ECTS
- 22
- Code répertoire
- RNCP39233BC03
- Date de début de validité