Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

MR116B26
Conception d'infrastructures réseaux et systèmes infonuagiques

Description

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation   

Analyser et faire un audit sur de nouvelles solutions proposées pour les réseaux informatiques et les systèmes infonuagiques.
Sélectionner la solution technique la plus adéquate, en optimisant l'équilibre entre coût et qualité, afin de la consigner dans un document de spécification technique servant d'appui à la mise en œuvre du composant de réseau et système téléinformatique.
Déterminer des solutions nouvelles de réseaux informatiques et systèmes infonuagiques en tenant compte des contraintes normatives et de l'état de l'art.
Mettre en œuvre une solution technique pour un objet innovant de réseaux informatique et système infonuagique, en agissant dans le respect du cahier des charges et en suivant une méthodologie de développement.

Public

Tout public avec un niveau licence en informatique ou électronique. Ce bloc de compétences fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire du diplôme de Licence et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
24
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP39278BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

RSX112 : Sécurité des réseaux ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours présente les principaux aspects de la sécurité des réseaux.

RSX103 : Conception et urbanisation de services réseau ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

L’objectif de cette U.E. est d’une part d’approfondir le fonctionnement des principaux protocoles rencontrés dans les réseaux d’entreprise, et d’autre part d’acquérir des savoir-faire en matière de conception, de gestion et de mise en place d’un réseau d’entreprise.

6 ECTS - Une UE à choisir parmi :

RCP106 : Algorithmique et Programmation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Présenter les principaux paradigmes algorithmiques à travers des applications et problèmes variés avec mise en oeuvre informatique en langage Python. Ces compétences sont utiles pour de futurs concepteurs d'algorithmes et de développements informatiques.

SMB111 : Systèmes et applications répartis pour le cloud ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le contenu de l'UE est dédié à la compréhension des architectures systèmes distribuées pour le Cloud Computing et le BigData mais aussi au développement d’applications et à l’utilisation de plates-formes Cloud.

NFP101 : Programmation orientée objet en Python, Java et autres ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

L’objectif de ce cours est d’apprendre le paradigme de la programmation orientée objet et la façon dont il est mis en oeuvre dans différents langages de programmation courants.