Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

MR116B16
Maîtrise d'architectures de systèmes informatiques

Description

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Concevoir et déployer une architecture simple de systèmes informatique.
Analyser le cahier des charges, en s'appuyant sur des méthodes d'analyse et de conception de composants logiciels, afin de proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux exigences.
Formaliser les besoins des systèmes informatiques, en utilisant des méthodes de spécification des besoins, afin de s'assurer de leur compréhension, leur clarté, leur exhaustivité, et de leur cohérence.
Analyser les besoins et produire des cahiers des charges pour dimensionner et déployer de nouveaux systèmes informatiques et logiciels en tenant compte des contraintes des réseaux de communication et des architectures d’ordinateur.
Produire des notes de synthèses et rapports techniques en anglais.
Déterminer des solutions techniques pour modifier un système informatique existant en tenant compte des contraintes des architectures d’ordinateur et de réseau

Public

Tout public avec un niveau licence en informatique ou électronique. Ce bloc de compétences fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire du diplôme de Licence et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
30
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP39278BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

RCP104 : Optimisation en informatique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

A partir de problèmes concrets en informatique (majoritairement issus des réseaux de télécommunication), l'UE vise à apprendre à traiter des problèmes d'optimisation difficiles.

RSX103 : Conception et urbanisation de services réseau ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

L’objectif de cette U.E. est d’une part d’approfondir le fonctionnement des principaux protocoles rencontrés dans les réseaux d’entreprise, et d’autre part d’acquérir des savoir-faire en matière de conception, de gestion et de mise en place d’un réseau d’entreprise.

NFE115 : Introduction à la gestion de données à large échelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cette UE s'adresse aux auditeurs souhaitant obtenir le diplôme de niveau II de concepteur-architecte informatique,  et/ou préparant le diplôme d'ingénieur spécialité informatique, et/ou un master spécialité informatique.

6 ECTS - Une UE à choisir parmi :

NFP103 : Conception et Spécification des Systèmes Concurrents ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

De par le développement des langages de programmation concurrente, des outils de programmation réseau et celui des processeurs multi-cœurs, le calcul concurrent est aujourd'hui omniprésent dans la construction de systèmes comme les systèmes d'exploitation, les systèmes distribués et les systèmes

NFP108 : Spécification et Modélisation Informatiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le but du cours est de présenter les outils mathématiques (logique, automates, logique de Hoare etc), utiles pour la spécification et la modélisation de systèmes informatiques.

NFP101 : Programmation orientée objet en Python, Java et autres ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

L’objectif de ce cours est d’apprendre le paradigme de la programmation orientée objet et la façon dont il est mis en oeuvre dans différents langages de programmation courants.

NFP106 : Intelligence artificielle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours présente les principes des grandes méthodes de l'intelligence artificielle et explique comment les appliquer pour résoudre des problèmes n'ayant pas de solution algorithmique.

STA101 : Analyse des données : méthodes descriptives ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel. Le cours s'appuiera sur la pratique du logiciel R.