Maintenir en condition opérationnelle une infrastructure réseaux et système
Description
Mettre en place des solutions de supervision et des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité des infrastructures réseaux et système de l’entreprise (Nagios, SNMP, Observium ...) afin de répondre et traiter incidents réseaux et système (saturation de la bande passante, rupture des flux, perte d’un équipement, etc ...).
Analyser les incidents de réseaux et système (pannes ou disfonctionnements, etc .. ) à partir de traces (journaux d’évènements, graphes d’usage de ressources, historique de consommation, bande passante, performance des systèmes, ..) survenus sur un composant de l’infrastructure informatique en s’appuyant par exemple sur des outils de capture et d’analyse de trames (Wireshark,..) afin d’y remédier.
Réparer ou faire réparer par son équipe tout signalement de pannes ou de dysfonctionnements des équipements de l’infrastructure réseaux et système (routeurs, commutateurs, serveurs, services,), en tenant compte de l’analyse effectuée préalablement afin de rétablir et de garantir la continuité du service offert.
Appliquer ou faire appliquer par son équipe les directives de sécurité associées à l’infrastructure réseaux et système (déploiement des mises à jour, protection des infrastructures, chiffrement des données et des communications, anonymisation des données sensibles, sauvegarde, gestion des droits, … etc ) afin de garantir la continuité du service offert.
Analyser les remontées des utilisateurs quant à la qualité des services de l’infrastructure réseau système afin de mettre en place les améliorations qu’ils souhaitent (augmentation débit réseau, augmentation des ressources systèmes tels que : espace disque, CPU ou RAM, meilleure disponibilité des services, etc,…).
Réaliser une veille sur les matériels et systèmes des composants de l’infrastructure informatique afin de faire évoluer l’infrastructure et l’adapter aux besoins des utilisateurs (amélioration des débits, nouvelles versions des systèmes, évolution des services, etc…).
Prévoir et réaliser ou faire réaliser par son équipe des diagnostics de l’infrastructure réseaux et système (démarche préventive) afin d’éviter toute source de problèmes informatiques qui remettrait en cause qualité de service des composants de l’infrastructure réseaux et système.
Optimiser l’organisation et les performances des composants de l’infrastructure réseaux et système afin de maintenir la qualité de service préconisée.
Public
Bac + 2 informatique
- Nombre d’ECTS
- 18
- Code répertoire
- RNCP38461BC05
- Date de début de validité