Maintenir en condition opérationnelle une infrastructure applicative

CRN08B42
Maintenir en condition opérationnelle une infrastructure applicative

Description

Mettre en place des solutions de recueil des incidents pouvant survenir sur l’infrastructure applicative (Request Tracker, ITop, GLPI,etc…), des tableaux de bord de suivi des incidents et de qualité des infrastructures applicatives de l’entreprise afin de répondre et traiter les incidents de l’infrastructure applicative (lenteur de réponse d’application, dysfonctionnement ou crash de d’application, etc ...).

Analyser les incidents (indisponibilité des ressources, problème de transfert de données, etc..) survenus sur un composant de l’infrastructure applicative en s’appuyant sur des méthodes d’analyse des incidents appropriées ( ITIL,etc ..) afin d’y remédier.

Résoudre ou faire résoudre par son équipe tout signalement d’incidents survenus dans l’infrastructure applicative (correction de bug, optimisation d’une base, révision de l’interface utilisateur, ,), en tenant compte de l’analyse effectuée préalablement afin de rétablir et de garantir la continuité du service offert.

Appliquer ou faire appliquer par son équipe les directives de sécurité associées à l’infrastructure applicative (déploiement des mises à jour, chiffrement des données, anonymisation des données sensibles, sauvegarde, gestion des droits d’accès aux applicatifs, … etc )  afin de garantir la continuité du service offert.

Échanger avec les utilisateurs (entretiens, enquêtes) sur les applicatifs afin de recueillir les améliorations qu’ils souhaitent (ergonomie des interfaces, amélioration du temps de réponse des applicatifs,).

Gérer le portefeuille applicatif (montée des versions, ajout de fonctionnalités, révision du paramétrage d’un progiciel, migration, etc.), en appliquant les améliorations souhaitées par les utilisateurs afin de maintenir leur satisfaction ou en s’appuyant sur les indicateurs et axes d’analyse dans les différents domaines liés à l’exploitation du logiciel.

Assurer une veille technologique sur les composants stratégiques de l’infrastructure applicative (les systèmes de gestion de bases de données, des solutions métier) afin de répondre à des besoins futurs (montée en version des logiciels, ergonomie et accessibilité de l’interface, automatisation des fonctionnalités de l’infrastructure applicative).

Assurer ou coordonner la maintenance corrective des applicatifs afin de garantir la continuité des services offerts par les applicatifs.

Optimiser l’organisation et les performances des composants de l’infrastructure applicative en réalisant des statistiques des performances d'accès (optimisation des requêtes d’accès aux bases de données, etc) afin de maintenir la qualité de service préconisée. 

Public

Bac + 2 informatique

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP38461BC04
Date de début de validité

6 ECTS - Une UE à choisir parmi :

NFE114 : Systèmes d'information web ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Former les auditeurs aux technologies issues de l'Internet et utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en oeuvre dans les SIW seront étudiés.

NFE115 : Introduction à la gestion de données à large échelle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cette UE s'adresse aux auditeurs souhaitant obtenir le diplôme de niveau II de concepteur-architecte informatique,  et/ou préparant le diplôme d'ingénieur spécialité informatique, et/ou un master spécialité informatique.

NFP107 : Systèmes de gestion de bases de données ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce cours s’adresse à tous ceux qui veulent concevoir, implanter, alimenter et interroger une base de données (BD), et intégrer cette BD à une application. Dans un contexte académique, il s’adresse aux étudiants en troisième année de Licence (L3).

GLG105 : Génie logiciel ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Cette UE est destinée à donner un panorama complet des principales techniques et méthodes de base permettant de mettre en oeuvre et de déployer des logiciels dont le principe est qu'ils fonctionnent correctement conformément aux besoins de ses utilisateurs.

NFP119 : Programmation Fonctionnelle : des concepts aux applications web ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le paradigme fonctionnel est aujourd'hui présent dans de nombreux langages modernes dits multi-paradigmes, tels que Python, Java, C#/F#, C++, Scala, et Swift.

NFP121 : Programmation avancée ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maitriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.

NFP108 : Spécification et Modélisation Informatiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le but du cours est de présenter les outils mathématiques (logique, automates, logique de Hoare etc), utiles pour la spécification et la modélisation de systèmes informatiques.

NSY135 : Applications orientées données - patrons, frameworks, ORM ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Sensibiliser les étudiants à la problématique de l'intégration transparente des accès aux BD dans les applications objets ; maîtriser les aspects architecturaux, comprendre les techniques de conception et de développement ; être sensibilisé aux problèmes de performance, de concurrence d'accès et

NFE101 : Ingénierie d'intégration et d'évolution des systèmes d'information ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Un système d’information doit évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution des technologies.

SMB116 : Conception et développement pour systèmes mobiles ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Le contenu de l'UE est dédié à la conception et au développement d'applications pour mobiles, communicants entre eux et intégrés dans un environnement constitué de réseaux de différentes technologies.

NFE103 : Méthodologies avancées d'informatisation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.

NFP101 : Programmation orientée objet en Python, Java et autres ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

L’objectif de ce cours est d’apprendre le paradigme de la programmation orientée objet et la façon dont il est mis en oeuvre dans différents langages de programmation courants.

NFE106 : Ingénierie et optimisation des bases de données ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir capable d'analyser les problèmes de performance et de cohérence et de proposer des solutions fondées. Un des principaux débouchés de la formation est une fonction d'administrateur de bases de données.

NSY102 : Conception de logiciels intranet : intergiciels à objets répartis ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Appréhender les concepts permettant la mise en oeuvre d'applications Java d'entreprise, basées sur des intergiciels (middleware) à objets répartis de type RMI (Remote Method Invocation). Connaître les techniques de base permettant d'implantation de ce type de intergiciel en Java.