Exploitation de données à des fins d’analyse

LP120B20
Exploitation de données à des fins d’analyse

Description

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Utiliser des outils de gestion d'entrepôts de données afin de développer des rapports d'analyse
Mettre en oeuvre une méthodologie de conception des systèmes décisionnels, développer un schéma en étoile
Concevoir des systèmes décisionnels et des entrepôts de données (Data warehouse)
Identifier les principes méthodologiques et de modélisation  des systèmes d'information
Concevoir, manipuler et administrer des bases de données (Oracle, MySQL, SQL, serveur, etc.)
Organiser, planifier et contrôler les activités de l'équipe technique
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

Public

Avoir le niveau bac + 2 en informatique

Nombre d’ECTS
17
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP40293BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

US333D : Conception des systèmes d'information ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Pour assurer la maîtrise du développement de Systèmes d'Information (SI) de plus en plus complexes, il est plus que jamais nécessaire d'utiliser des méthodes.

US333P : Méthodologie de la recherche ( 5 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Ce cours a deux objectifs principaux : initier les étudiants aux problématiques épistémologiques et méthodologiques de la recherche scientifique en général, et dans le domaine des systèmes d'information et business intelligence en particulier, d'une part, et présenter les méthodes de recherc

US333E : Business Intelligence et Data Mining ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Aucune grande entreprise ne peut plus s'affranchir pour ses prises de décisions d'une analyse fine de son activité, des comportements de ses clients et de l'évolution de son marché.