Développer une application informatique

DUS05B50
Développer une application informatique

Description

Dans un environnement de développement, sur un système donné, utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente en mettant en œuvre des méthodologies de projet agiles
Créer les bases de données en utilisant un environnement donné (exemple Oracle, MySQL)
Requêter sur la base de données en construisant des requêtes SQL
Créer les interfaces utilisateurs à l’aide des langages associés (HTML, javaScript…) en prenant en compte les enjeux de l’accessibilité
Créer et utiliser à bon escient des APIs
Tester l’application créée afin d’identifier les bugs de développement à partir de jeux de tests élaborés par l’équipe
Corriger les bugs de développement
Intégrer dans le manuel utilisateur les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance

Public

Niveau bac

Nombre d’ECTS
24
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP36757BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

NFA032 : Programmation Java : programmation objet ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

NFA041 : Programmation Javascript ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Savoir écrire des programmes en Javascript, que ce soit pour les exécuter dans un navigateur ou dans un autre environnement d'exécution. Savoir utiliser des fonctions et méthodes asynchrones.

6 ECTS - Une UE à choisir parmi :

NFA042 : Développement web côté serveur ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Apprendre à réaliser les programmes qui s'exécutent sur les serveurs web, notamment pour calculer des pages web dynamiques en interaction avec une base de données.

NFA035 : Programmation Java : bibliothèques et patterns ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

  • Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
  • Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
  • Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un ce
NFA019 : Projet systèmes d'information : mise en pratique avec Java ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Ce module permet d’acquérir, de consolider et de mettre en pratique un ensemble de compétences permettant de réaliser un système d’information : spécification d’un cahier des charges, conception UML de l’architecture d’une solution et de ses différents modules, mise en place d’une stratégie

NFA021 : Développement web (3) : mise en pratique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Concrétiser dans un TP les connaissances et les technologies présentées dans les 2 UE de développement WEB.
Apporter une première compétence dans la conception de site WEB.