Développer, évaluer et mettre en valeur un prototype R&D d’expérience immersive, interactive et ludique

CPN93B40
Développer, évaluer et mettre en valeur un prototype R&D d’expérience immersive, interactive et ludique

Description

Mener le développement du prototype R&D d’une expérience immersive, interactive et ludique au moyen de méthodes itératives (ex : Agile, Scrum, tableau de sprint) pour assurer un standard de qualité élevé respectant la stratégie de direction créative inclusive, accessible, et responsable du studio.
Vérifier la levée des verrous technologiques et l'atteinte des indicateurs créatifs, fonctionnels et ergonomiques au moyen de tests utilisateurs sur le prototype R&D auprès d’un public cible pour évaluer la fluidité, la dynamique, la jouabilité, l'immersion et l'accessibilité de l'expérience.
Analyser les résultats du test utilisateur au moyen de statistiques descriptives pour définir la phase de développement suivante (ex : validation de fonctionnement, correction d'erreurs et affinage de la conception).
Concevoir et réaliser la version de démonstration supervisée du prototype R&D en s'assurant du déroulement optimal du cas d'usage principal pour pouvoir le présenter en jouant soi-même ou en accompagnant un joueur lors d’une session de démonstration.
Concevoir la version de démonstration autonome du prototype R&D en définissant les tutoriels, parcours et points de vigilance afin de permettre à des parties prenantes (investisseurs, éditeurs, publics cibles, autres studios, streamers et créateurs de contenus en ligne) d’utiliser le prototype de R&D sans supervision.
Savoir présenter le prototype de R&D au moyen d’une présentation orale soutenue par un support (ex : Powerpoint) afin de rendre compte du bon déroulement de la préproduction auprès de professionnels et d’investisseurs.
Identifier les canaux de communication pertinents pour le projet (ex : réseaux sociaux, plateformes de streaming) en réalisant une analyse des tendances sur les sites web spécialisés pour mettre en valeur sa démarche innovante auprès d'autres professionnels, des investisseurs et du public.
Préparer la communication sur le processus R&D et créatif au travers de contenus multimédia (vidéos, captures d’écrans, illustrations, gifs animés, blogs de développement) destinés à une diffusion accessible et inclusive sur internet (ex : site du studio, réseaux sociaux) pour présenter et affirmer le caractère innovant (technologique et créatif) du studio d'expériences immersives, interactives et ludiques.
Déployer la communication de manière accessible et inclusive sur le processus R&D et créatif, et les versions de prototypes au travers de médias web (ex : podcast, réseaux sociaux, streaming, vidéos) et lors de participation à des événements (professionnels, tous publics, concours, salons virtuels, etc.) pour affirmer l’expertise créative et technologique du studio d’expériences immersives, interactives et ludiques, et enrichir et maintenir son réseau professionnel.

Public

Bac + 5

Nombre d’ECTS
2
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP39233BC04
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USRS1J : Processus R&D et méthodologie de recherche pour la direction de studio ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements apportent un socle scientifique et méthodologique pour la mise en place de processus R&D pour la direction de studio qu’il s’agisse d’investiguer et documenter un nouveau sujet industriel (thèse professionnelle) ou de lever concrètement des verrous au travers du prototypage.