Définir, mettre en œuvre et piloter la direction créative et R&D d'un studio d'expériences immersives, interactives et ludiques dans une démarche responsable

CPN93B10
Définir, mettre en œuvre et piloter la direction créative et R&D d'un studio d'expériences immersives, interactives et ludiques dans une démarche responsable

Description

Analyser le contexte interne (les ressources humaines, créatives et technologiques disponibles) du studio d'expériences immersives, interactives et ludiques au moyen d'un SWOT (forces et faiblesses) pour déterminer les opportunités créatives du marché (ex : répondre à un appel à projets d’expériences en réalité virtuelle, préparer un projet pour le montrer dans un festival d’expériences immersives, interactives et ludiques, prototyper un jeu vidéo sur un sujet innovant, etc.).
Repérer les limites et opportunités des technologies existantes et émergentes (ex : co-création avec l'intelligence artificielle, génération procédurale, moteurs de jeux vidéo, casque de réalité augmentée, métavers, etc.) en identifiant les points faibles et les points forts de chaque technologie afin de sélectionner celles qui seront intégrées dans le pipeline créatif et R&D du studio.
Analyser le marché en mettant en place un dispositif de veille permanente par l’ensemble des équipes créatives du studio au moyen d'un mapping concurrentiel (graphique à 2 axes pour positionner les projets selon deux critères) afin de référencer et étudier les projets innovants du secteur pour orienter la stratégie R&D.
Définir la stratégie créative du studio d’expériences immersives, interactives et ludiques au moyen d'une charte éditoriale reconnaissable et originale afin de positionner l’identité et les valeurs du studio dans le secteur.
Évaluer l’impact humain et écologique (dimension RSE) des outils technologiques et méthodologiques de conception et de production au moyen d’une analyse prospective des risques afin de les choisir et les déployer en adéquation avec une stratégie de direction créative inclusive, accessible, et responsable.
Présenter la stratégie créative aux équipes de création au travers d’exemples de concepts de projet (objectifs, énoncé de stratégie, public cible, indicateurs de réussite) pour transmettre les lignes directrices aux équipes de création.
Analyser les besoins des publics cibles au moyen de techniques d’UX (ex : persona, modèle des capacités humaines, playtest, entretiens, design participatif, etc.) afin d’améliorer l’ergonomie, l’accessibilité et l'inclusivité des expériences immersives, interactives et ludiques proposées.
Analyser les biais standards dans les contenus des projets d'expériences immersives, interactives et ludiques en les comparant aux guides de bonnes pratiques de l’industrie (du jeu vidéo, de l’informatique et de l’animation) et à la recherche scientifique afin de proposer des solutions pour s’assurer du respect des contraintes éthiques, inclusives, accessibles et durables.
Diriger l’équipe de création à l’aide d'une charte de responsabilisation des pratiques de création pour maintenir un environnement propice à la création éthique, inclusive, accessible et durable.
Mettre en place un processus d'amélioration continue des équipes au moyen d’une démarche réflexive de post-mortem (analyse après projets des forces et faiblesses du développement) pour mesurer leur expertise et les besoins de formation.

Public

Bac + 5

Nombre d’ECTS
9
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP39233BC01
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

USRS1E : Direction créative et R&D responsable pour un studio d'expériences immersives, interactives et ludiques ( 7 ECTS)

Nombre d'heures :

Cette unité d’enseignement vise la direction créative et R&D responsable pour un studio d’expériences immersives, interactives et ludiques.

USRS1J : Processus R&D et méthodologie de recherche pour la direction de studio ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Les enseignements apportent un socle scientifique et méthodologique pour la mise en place de processus R&D pour la direction de studio qu’il s’agisse d’investiguer et documenter un nouveau sujet industriel (thèse professionnelle) ou de lever concrètement des verrous au travers du prototypage.