Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en finances

MR107B83
Finance durable

Description

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.

 

Définir les concepts de « finance sociale » et de « durabilité » et mesurer l’importance et les enjeux de ce secteur d’activité. Mesurer les implications concrètes des pratiques de la finance sociale et durable sur les marchés privés et dans le cas des obligations et des prêts bancaires. Analyser les performances des investissements à impact social et investissements ESG par rapport aux investissement traditionnels. Exposer les auditeurs à des cas pratiques sur l’investissement à impact social, introduire les innovations récentes en matière de finance durable sur le marché de la dette (obligations vertes) et sur le marché du financement (prêts ESG). Sensibiliser les auditeurs aux aspects règlementaires de la finance sociale et durable. Rencontrer des professionnels du secteur qui viendront partager leur expérience et échanger sur les enjeux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

Public

Public ayant acquis un niveau bac+4/5, avec des connaissances préalables en économie et gestion. Exercer une activité professionnelle de préférence en rapport avec la matière financière.
Pour une inscription en vue de valider le master Finance du Cnam, le dépôt d'un dossier de candidature est obligatoire : plus de renseignements sur efab.cnam.fr

Nombre d’ECTS
4
Domaine
Assurance Banque Finance
Code répertoire
RNCP35913BC08
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

GFN255 : Finance durable ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

L'objectif principal de ce cours est de préparer les auditeurs à la certification « AMF Finance Durable », conformément aux articles 312-5, 318-9, 321-39 et 325-26 du règlement général de l'AMF. Le CNAM est habilité à délivrer cette certification au nom de l’autorité nationale.