Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

MR136B20
Analyse approfondie des stratégies des entreprises en termes d'innovation et d'emploi et des évolutions sectorielles

Description

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

Compétences spécifiques parcours Cnam : 
Développer une méthodologie d'étude de secteurs d'activité visant à révéler les mécanismes de fonctionnement des différents secteurs étudiés, les grandes tendances observées et à anticiper leurs dynamiques d'évolution.
Analyser et interpréter les données pour éclairer les choix stratégiques des firmes (fusions/acquisitions, recentrage sur le métier de base...), prévoir leurs perspectives de développement ainsi que celles des secteurs dans leur ensemble. 
Réaliser des études de marché et analyses stratégiques.
Formuler et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation en s'appuyant sur les théories contemporaines et les outils les plus récents de gestion de l'innovation.
Analyser l’écosystème du financement de l’innovation pour accompagner la mise en œuvre des stratégies et proposer une politique de financement adaptée. 
Identifier dans une organisation économique la nature des comportements stratégiques pour mettre en place des systèmes efficaces d’incitations dans un contexte professionnel.
Mobiliser des techniques récentes et hautement spécialisées de collecte d'informations (web scrapping: extraction de contenus de sites Web via un script ou un programme) pour analyser les comportements des usagers.
Anticiper les effets sur les compétences, l’emploi et le travail de la transformation numérique, au niveau macroéconomique et au niveau des entreprises: nouvelles formes d'organisation du travail et conséquences.
Développer des aptitudes managériales nécessaires à la prise de décision, à la communication et au travail en équipe dans un contexte de changement numérique et de transformations de compétences. 
Identifier, anticiper les impacts de l'intelligence artificielle sur les RH afin de mener une transformation digitale au sein d'une équipe. 

Public

Inscription sous réserve d'acceptation par la responsable du Master d'économie => Si vous souhaitez vous inscrire à ce bloc, merci de contacter Virginie Moreau: virginie.moreau@lecnam.net

Niveau minimal pré-requis: Bac+4 (de préférence en économie).

Ce bloc de compétences fait partie du M2 du Master mention Economie parcours Stratégies économiques, numériques et données (SEND): en cas de souhait de poursuite vers celui-ci, obligation de participer à la sélection sur dossier.

Nombre d’ECTS
23
Domaine
Assurance Banque Finance
Code répertoire
RNCP39015BC02
Date de début de validité
URL externe
https://efab.cnam.fr/master-strategies-economiques-numerique-et-donnees-send--1…

Unités d'Enseignement requises

EAR212 : Web data ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours est une introduction à la collecte, au traitement et à l'analyse des données en Python. Ce cours ne nécessite aucun pré-requis sauf des notions de mathématiques basiques.

ETE201 : Transformation numérique, Innovations et travail ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours s'adresse à des économistes, des ingénieurs ou à tout auditeur engagé dans une spécialisation travail /emploi (psychologie, ergonomie, sociologie…) ainsi qu'à tous les profils souhaitant maîtriser les problématiques du travail et de l’emploi en lien avec l’innovation dans les organisatio

EPT204 : Analyse sectorielle ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

L'objectif de cet enseignement est la transmission d'une méthodologie d'étude de secteurs visant à révéler les mécanismes de fonctionnement des différents secteurs étudiés et à anticiper leurs dynamiques d'évolution.

FPG226 : Digital RH, Intelligence Artificielle, métaverse, chatGPT dans un monde transition écologique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours est proposé en FOD nationale 100% à distance par le Professeur Cécile Dejoux au Cnam Paris (et pas Ile de France) Aucun regroupement.

Il est réalisé avec la collaboration d'experts de l'entreprise IBM

Cours dispensé par le Professeur Cécile Dejoux.

ESD209 : Incitations et Design Economique ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

4 ECTS - 1 UE à choisir parmi :

GDN217 : Gestion de l'innovation ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation.

GDN220 : Financement de l'innovation ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours s’intéresse aux activités de financement de l’innovation, sous toutes ses formes (start-ups comme grandes entreprises, innovation technologique comme innovation sociale).