Déployer et réaliser le contrôle de gestion et piloter la performance de l’organisation

CRN04B20
Gestion de la performance

Description

Concevoir et mettre en place les processus de collecte de données de coûts en analysant les processus organisationnels de l’entreprise et les caractéristiques du système d’information pour disposer d’un système de reporting de coûts performant et susceptible d’évoluer.
Calculer les coûts et les marges, puis analyser les données (ex : coût de revient, marge sur coût variable, etc.) en exploitant dans des outils d’analyse (tableurs ou logiciels spécialisés) les informations recueillies puis synthétiser les informations obtenues sur pour mettre à disposition de l’encadrement une information permettant la prise de décision.
Restituer les données et les synthèses réalisées à destination des différentes parties prenantes et de la direction en structurant les informations collectées sur la base des expressions de besoins formulées (ex : par le directeur technique qui souhaite un retour sur le coût de production) pour mettre à disposition une information pertinente et utile.
Définir les modalités, formaliser et mettre en place le dispositif, les méthodologies et l’organisation du contrôle budgétaire en s’appuyant sur les documents comptables et les procédures de l’entité pour concevoir un système de contrôle budgétaire permettant d’assurer un suivi des ressources engagées par rapport aux prévisions budgétaires.
Collecter les données, auprès des services concernés (par exemple le service commercial), issues du système de contrôle budgétaire, analyser les écarts budgétaires entre le prévisionnel et le réalisé en utilisant la documentation du dispositif budgétaire pour identifier les données/indicateurs pertinentes au sein du système d’information et mettre en place les actions correctives nécessaires
Réaliser le découpage de l’entreprise en centres de responsabilité et proposer des indicateurs de suivi en concertation avec les parties prenantes en s’appuyant sur les procédures et l’observation du fonctionnement de l’entreprise pour mettre en place un tableau de bord pertinent (selon les besoins des utilisateurs, les indicateurs retenus seront différents).
Élaborer, analyser et diffuser un tableau de bord (opérationnel ou stratégique ; ex : tableau de bord de performance commerciale) en utilisant le découpage en centres de responsabilité pour permettre la prise de décisions par les responsables opérationnels et les dirigeants de l’organisation.
Communiquer en interne sur la performance et les axes d’amélioration (indicateurs, leviers d’action, etc.) auprès des parties prenantes et de la direction en organisant des réunions régulières et en diffusant des supports de synthèse pour expliquer les états produits, discuter des hypothèses ouvertes et élaborer un plan d’action opérationnel.
 

Public

Pour les diplômes autres que ceux spécialisés en comptabilité (DUT GEA, spécialisation comptabilité, ou BTS Comptabilité) une remise à niveau est vivement conseillée, notamment dans les domaines comptables via notamment l'UE CFA 041 - ex CFA 040, Gestion comptable et financière des entreprises. Des prérequis dans les domaines de la comptabilité des sociétés, de l'analyse financière, ainsi qu'une bonne connaissance de la comptabilité financière sont en effet indispensables.

Nombre d’ECTS
16
Domaine
Compatibilité Contrôle Audit
Code répertoire
RNCP36889BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

CCG101 : Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;

CCG102 : Comptabilité et contrôle de gestion Initiation II ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Comprendre l’articulation contrôle de gestion et processus budgétaire ;

Connaître les différentes étapes de la démarche prévisionnelle, en comprendre les finalités et les limites ;

CCG103 : Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 1 ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Comprendre le rôle du contrôle budgétaire dans le processus budgétaire ;
Comprendre les enjeux de la mise en place de centres de responsabilité ;

CCG104 : Comptabilité et contrôle de gestion perfectionnement 2 ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Approfondir les connaissances liées au processus du pilotage de la performance de l’entreprise en termes de gestion de la masse salariale, de réalisation des budgets de synthèse, de gestion de la qualité, de pilotage de la durabilité et d’élaboration des tableaux de bord de pilotage ;