Concevoir des outils de contrôle de gestion
Description
- Participer à la mise en place un système d'information de gestion
- Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l'organisation.
- Identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions
- Analyser les écarts sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentées, de rapports d'activité
- Elaborer et adapter les outils d'analyse, les indicateurs et procédures de contrôle de gestion à l'aide de l'outil informatique
- Utiliser un découpage en centres de responsabilités à des fins budgétaires
- Former les utilisateurs aux outils conçus par le contrôle de gestion et informer les opérationnels sur toute question de nature financière et de gestion
1- Comptabiliser les principales opérations d'inventaire et de comptabilité des sociétés relatives à la création, à la vie et à la croissance des sociétés
2- Établir et analyser les états financiers d'une entreprise de type PME-PMI ( analyse statique du bilan et du compte de résultat, analyse dynamique du tableau de financement et des flux de trésorerie, analyse des annexes d'une liasse fiscale
3- Élaborer le système de comptabilité de gestion de l'entreprise et savoir le faire évoluer en fonction des caractéristiques de l'entreprise, de son contexte, de ses besoins et contraintes
4- A partir de la maîtrise des différentes méthodes de calculs des coûts (coûts complets par centres d'analyses, ABC, imputation rationnelle des charges fixes, coûts variables, coûts spécifiques, coût cible, coût marginal), conseiller les dirigeants et managers opérationnels sur les méthodes à utiliser en fonction du type de décision qu'ils ont à prendre
5- Grâce à la maîtrises des différents outils et méthodes nécessaires à l'élaboration des budgets des ventes, d'approvisionnement et de production ( méthodes statistiques et autres pour les prévisons des ventes, modèle de Wilson, Pert, Gantt, méthode du simplexe...), contribuer avec les managers à l'élaboration des budgets opérationnels
6- Encadrer, assurer le développement des compétences et évaluer une équipe en charge de la comptabilité de gestion
- Prérequis : maitriser les fondamentaux de la comptabilité de niveau BAC+1
La poursuite d'études en licence LP 124 est soumise à un processus de sélection ( dépôt d'un dossier de candidature et sélection par un jury)
Public
Prérequis : maitriser les fondamentaux de la comptabilité de niveau BAC+1
- Nombre d’ECTS
- 17
- Domaine
- Compatibilité Contrôle Audit
- Code répertoire
- RNCP40108BC07
- Date de début de validité