Réaliser des réactions de synthèse, de purification, de caractérisation et d’identification de molécules d’intérêt en industrie ou impliquées dans le fonctionnement cellulaire

CPN96B20
Réalisation d'analyses en laboratoire de chimie

Description

•Effectuer des réactions de synthèse chimique (estérification, oxydation, saponification…) utilisées en industrie chimique, pharmaceutique ou agroalimentaire en mobilisant des connaissances en chimie organique (fonctions chimiques et réactivité) et inorganique afin de produire des molécules d’intérêt.  
•Purifier des composés chimiques ou biologiques à partir d’un mélange de molécules en appliquant les techniques séparatives adaptées (chromatographiques et électrophorétiques), de distillation et y compris au moyen des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
•Identifier la ou les molécules produites par réactions de synthèse en utilisant des techniques d’identification adaptées (cristallographie, spectrométrie…). 
•Vérifier la qualité du produit fini en utilisant des techniques d'analyses spectrométriques atomiques et moléculaires, utilisées dans les industries pharmaceutiques, chimiques et agro-alimentaires, en respectant les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnementales.  

Public

Niveau bac

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Biotechnologies, Bioinformatique, Agroalimentaire
Code répertoire
RNCP35414BC02
Date de début de validité
URL externe
https://chimie-vivant-sante.cnam.fr

Unités d'Enseignement requises

CHG009 : Chimie expérimentale 3 : Pratiques élémentaires de la chimie organique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Initier aux techniques de synthèse organique ainsi qu'aux techniques d'analyse et de purification de composés organiques obtenus après une synthèse et acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention du titre RNCP3 (CPN38) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie" et de la li

CHG006 : Premiers pas en chimie organique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Faire acquérir des connaissances de base en chimie organique générale : propriétés structurales des molécules et réactivité des fonctions (niveau d'un premier cycle universitaire) en développant une pédagogie illustrée par des applications industrielles ou empruntées aux sciences et techniqu

CHG007 : Chimie expérimentale 2 : Pratiques avancées au laboratoire ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Initier aux techniques analytiques de la chimie ; acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention des diplômes ci-dessus et à la préparation de certains concours (Agrégation, CAPES, administratifs, etc... ).