Réaliser des analyses en chimie/biochimie/biologie selon un protocole défini

CPN96B10
Analyses en laboratoire de biochimie, biologie

Description

•Préparer et   conditionner des solutions titrantes, réactifs chimiques et milieux préparés   pour les analyses en respectant les règles de sécurité individuelle et collectives et en intégrant les risques chimiques, biologiques et non spécifiques tels qu’incendie ou explosion. 
•Monter et   démarrer les installations et appareillages de mesure (balances analytiques, spectrophotomètres, titrateurs, pH-mètres, conductimètres, minéralisateur…)   nécessaires pour effectuer les analyses en respectant les protocoles d’allumage et de préchauffage, les réglages préliminaires (étalonnage, calibration) afin de réaliser des mesures fiables.  
•Préparer les échantillons biologiques (extraits cellulaires, isolat végétal, extrait   protéique, extrait alimentaire) pour l’analyse en utilisant un protocole   d’extraction ou de pré-traitement validé et en prenant en compte la spécificité de la matrice (organisation cellulaire, présence de composés   interférant sur l’analyse).  
•Réaliser des analyses biologiques et chimiques sur des extraits cellulaires ou tissulaires, échantillons alimentaires, produits ménagers ou médicamenteux en   utilisant des techniques adaptées : colorimétriques, pH-métriques, d’oxydo-réduction ou complexométriques, ainsi que des techniques séparatives (chromatographies) automatisées ou non.   
•Contrôler et superviser le bon déroulement des analyses chimiques et biochimiques au moyen d’indicateurs tels que le suivi des conditions physico-chimiques (pH, température) ou la vérification de l’évolution du milieu (apparition ou disparition de certains marqueurs d’avancement de la réaction). 
•Ranger et ordonner le poste de travail, nettoyer les déchets (gérer l’élimination des déchets en accord avec la règlementation) ; le matériel et la verrerie utilisées (cycles de lavage temps/température conformes, utilisation de produits de désinfection) à la fin de chaque analyse afin d’éliminer tout risque   chimique, biologique ou environnemental.      

Public

Avoir des connaissances théoriques de base en bichimie et biologie (niveau L1 a minima) ou avoir suivi le bloc 4 du titre de technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie.

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Biotechnologies, Bioinformatique, Agroalimentaire
Code répertoire
RNCP35414BC01
Date de début de validité
URL externe
https://chimie-vivant-sante.cnam.fr/

Unités d'Enseignement requises

BCA003 : Biochimie métabolique appliquée ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Acquérir les connaissances de base en énergétique, biochimie métabolique et biologie moléculaire (connaissances indispensables pour suivre les UE de biologie, physiologie et biochimie agro-alimentaire)

BLG003 : TP Biologie fondamentale ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Compléter les apports du cours par une initiation aux techniques de microbiologie.

BCA002 : TP Biochimie fondamentale ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

A l'issue de la formation, l'auditeur disposera des compétences de base concernant les principes analytiques usuels en biochimie.