Piloter des projets et manager des équipes dans le cadre d’une démarche de prévention des risques sanitaires et environnementaux de l’organisation/entreprise
Description
Evaluer les compétences des collaborateurs impliqués dans un projet de prévention des risques environnementaux d’une entreprise/organisation et les moyens financiers alloués afin de définir la faisabilité et les actions nécessaires pour la mise en œuvre de la politique santé et environnement de l’organisation.
Fixer et communiquer des objectifs qualitatifs et quantitatifs pour chaque collaborateur en s’appuyant sur les fiches de poste et sur le dispositif de suivi et d’évaluation des compétences et des objectifs fixés préalablement par l’entreprise/l’organisation et en prenant en compte la situation personnelle ( situation de handicap par exemple) afin de leur permettre d’assurer leurs tâches relatives à la démarche de prévention des risques sanitaires et environnementaux de l’organisation/entreprise.
Planifier et organiser les activités de ses collaborateurs en définissant les actions à mener afin d’optimiser leurs performances.
Mettre en place et animer des groupes de travail sur la prévention des risques sanitaires et environnementaux afin de s’assurer de la bonne diffusion des savoirs nécessaires à la prévention des risques générés par l’activité.
Gérer et accompagner le changement organisationnel sur les questions de santé et sécurité - prendre en compte les contraintes techniques, financières et humaines dans un ensemble acceptable pour le fonctionnement de l’entreprise afin de communiquer, apporter des solutions stratégiques et techniques.
Concevoir et mettre en œuvre des modules de formation sur les questions de santé et sécurité pour développer et actualiser les compétences des collaborateurs en matière de prévention risques sanitaires et environnementaux.
Évaluer l'efficacité des modules de formation mis en place et effectuer les ajustements nécessaires pour garantir leur pertinence, leur impact et leur adéquation aux besoins spécifiques des collaborateurs et aux exigences de l'entreprise/organisation.
Recueillir au moyen d’entretiens semi-directifs lors des réunions, groupes de travail et les attentes des parties prenantes (CHSCT, représentants du personnel, services de santé au travail (représentants du personnel, chef d’équipes, managers ) ) impliqués dans le projet de prévention des risques environnementaux de l’organisation/l’entreprise en termes de santé, d’environnement, de développement durable et de responsabilité sociale afin de créer un consensus sur les évolutions du travail et des postures de prévention des risques… ( identification des situations à risque, intervention auprès des collaborateurs).
Pratiquer le dialogue avec les parties prenantes : CHSCT, représentants du personnel, services de santé au travail sur les questions de santé-sécurité.
Participer à un débat public, autour des questions en santé-sécurité, indicateurs et actions en santé-sécurité notamment dans le cadre des procédures d’autorisation afin d’apporter à la direction des éléments techniques et de langage à l’acceptabilité consensuelle de la réalisation d’un projet.
Public
Bac+3 scientifique ou technique ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Validation des Etudes Supérieures (VES) et Validation des Acquis Professionnels (VAPP).
- Nombre d’ECTS
- 0
- Code répertoire
- RNCP38510BC04
- Date de début de validité