Participer à la résolution de problématique par l'activité expérimentale

LG040C61
Formulation et qualité des aliments

Description

Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d’un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d’ingénierie.
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

Utiliser les propriétés technofonctionnelles des macroconstituants des matières premières agricoles pour formuler, améliorer les propriétés nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques d'un aliment. Utiliser à bon escient les additifs et auxiliaires technologiques.
Distinguer les sources de dégradation des qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments et serez capable de proposer des voies d’amélioration (formulation, procédé) pour l’amélioration de ces qualités.

Public

Niveau bac +2 pour accéder au bloc de compétences.
Ce bloc fait partie d'une licence (L3), en cas de poursuite vers celle ci obligation d'être titulaire d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau équivalent).

Nombre d’ECTS
9
Domaine
Biotechnologies, Bioinformatique, Agroalimentaire
Code répertoire
RNCP39690BC06
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

BCA105 : Aliments et formulation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

L'objectif de cet enseignement est d'apporter de solides connaissances concernant les constituants des aliments et leurs propriétés  fonctionnelles et organoleptiques.

AGR102 : Qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments ( 3 ECTS)

Nombre d'heures :

Faire acquérir les connaissances sur les réactions de dégradations subies par les aliments au cours de la fabrication ou de la conservation afin d'être en mesure de  proposer des solutions pertinentes de conservation des denrées alimentaires.