Mettre en place une politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux dans l’organisation/entreprise

CRN09B30
Mettre en place une politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux dans l’organisation/entreprise

Description

Analyser la politique HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) de l’entreprise en s’appuyant sur les documents présentant les politiques HSE (règlement intérieur, engagement de la direction, orientations et indicateurs, objectifs chiffrés) afin de réaliser un diagnostic de la situation existante en matière de politique HSE de l'entreprise.

Formuler les objectifs de la politique de maîtrise de risque en termes de santé et de risques sanitaires et environnementaux en prenant en compte le contexte financier, technique, et organisationnel de l’entreprise afin de proposer un programme d’action de prévention pour le personnel de l’entreprise/l’organisation et de l’environnement.

Définir des indicateurs de suivi des actions (Tf Tg, actions réalisées, situations indésirables) et des résultats : indicateurs réactifs (nombre d’accidents du travail, ...) et anticipateurs (nombre de salariés formés, ...), en s’appuyant sur le référentiel d’indicateurs existant afin de proposer des méthodes appropriées pour l’analyse de ces indicateurs (indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance).

Évaluer, au moyen d’un diagramme de Gantt par exemple les ressources nécessaires (humaines, financières, techniques) pour la mise en œuvre du programme d’action de prévention pour le personnel de l’entreprise/l’organisation et de l’environnement.

Définir les modalités de suivi d’un programme d’action de prévention pour le personnel de l’entreprise/l’organisation et de l’environnement (contrôles, inspections, audit) en s’appuyant sur les résultats de l’analyse de la politique HSE de l’entreprise afin de mesurer et identifier les retards ou les freins potentiels dans la réalisation des actions programmées.

Évaluer les résultats d’un programme d’actions de prévention des risques pour les personnes et de l’environnement à partir de l’analyse quantitative des indicateurs suivis afin de réadapter l’orientation des actions (PDCA).

Identifier les partenaires internes (membres du CHSCT, médecin du travail, représentant du personnel, ...) et externes de l’entreprise/l’organisation (CARSAT, SDIS, ...) à mobiliser pour la mise en œuvre des programmes de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux.

Réaliser des entretiens auprès des partenaires internes (membres du CHSCT, médecin du travail, représentant du personnel, ...) et externes de l’entreprise/l’organisation (CARSAT, SDIS, ...) afin d’identifier leurs besoins et stratégies existantes en matière de politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux.

Élaborer une proposition de stratégie d’intervention en mobilisant l’expertise technique et juridique interne et externe à l’entreprise (spécialisation, diversification, intégration, externalisation) afin de prévenir ou à résoudre des problématiques comportementales précises dans l'ici et maintenant (services généraux, RH, juridique, CSE,SST…).

Identifier les contraintes (contraintes propres au produit ou à la prestation ; contraintes de marché ; contraintes légales ; contraintes de moyens) et les opportunités pour la prévention (primaire, secondaire et tertiaire) en utilisant les 9 PGP afin de respecter à minima les obligations règlementaires. C3.2.5. Evaluer la fiabilité humaine, juridique, technique et économique des actions proposées par des indicateurs, des audits, des contrôles afin de s’assurer du respect du programme constitué et d’identifier les freins éventuels (techniques, organisationnels, humains ou financiers).

Rédiger les normes, consignes et procédures RSE (favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.) en prenant en compte les lois et le règlement en vigueur en matière de politique de maîtrise des risques sanitaires et environnementaux (9 PGP, loi santé travail, dialogue social, RPS, …) afin de motiver et donner du sens au travail des collaborateurs.

Concevoir et mettre en œuvre des actions d’information (affichages, formations, sensibilisations, diffusions de messages…)   auprès des salariés facilitant l’atteinte des objectifs de prévention fixés.

Réaliser une analyse des systèmes de management santé-sécurité d’une entreprise /organisation en s’appuyant sur les des indicateurs en santé- sécurité de l’entreprise ( Tf, Tg, absentéisme, )  et en prenant en compte les cadres juridiques afin d’identifier les forces et les faiblesses de la politique des risques professionnels existante dans l’organisation.

Élaborer une cartographie des risques professionnels (PRP) d’une entreprise : accidentologie, typologie et répartition des accidents du travail ou maladies professionnelles (âge, type de poste et de contrat...), démarches en PRP menées afin d’identifier les démarches en PRP à mettre en place à court ou à long terme par l’entreprise/l’organisation.

Concevoir et fournir aux dirigeants des entreprises les éléments techniques (arbres de défaillance, ROI sureté de fonctionnement quantifiée…) pour la mise en place d’une politique assurancielle adaptée à la situation de l’entreprise/organisation.

Analyser les systèmes de management et de certification (pré-audits, revue des procédures, groupes de travail ) d’une  entreprise/organisation dans les domaines du travail, de la qualité, de l’environnement, du développement durable, de la gestion des risques et de la responsabilité des entreprises en évaluant les coûts des actions de prévention au regard de leurs bénéfices potentiels afin de fournir des éléments de décision à la direction pour la performance technique et sociale de l’entreprise

Proposer et mettre en place une procédure de traitement des signaux d’alerte (mouvements sociaux, absentéisme, MP) en s’appuyant sur des outils scientifiques et techniques adaptés (questionnaires, groupes d’ouverture de parole, ) afin d’anticiper des actions correctives de la politique de l’entreprise.

Recueillir des retours d’expérience après des incidents, des accidents ou des crise (questionnaires, groupes de parole, REX) auprès des acteurs de l’entreprise/l’organisation (dirigeants et personnel) afin de mettre en place des plans d’action correctives et d’améliorer la politique de prévention des risques professionnels existante.

Public

Bac+3 scientifique ou technique ou Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), Validation des Etudes Supérieures (VES) et Validation des Acquis Professionnels (VAPP).

Nombre d’ECTS
0
Domaine
Biotechnologies, Bioinformatique, Agroalimentaire
Code répertoire
RNCP38510BC03
Date de début de validité