Interpréter des résultats expérimentaux chimiques, biochimiques et biologiques

CPN96B40
Interprétation de données d'expérience de laboratoire

Description

•Lire et analyser les résultats de séparation et de caractérisation de protéines et d’acides nucléiques (chromatographie, électrophorèse) afin de contribuer à l’identification de marqueurs de pathologies, au contrôle d’échantillons de produits alimentaires ou à l’analyse de traces de molécules.   
 •Interpréter des résultats de teneurs en sucres, en protéines, en   lipides, teneurs en nitrites ou en ions chlorures, dosages enzymatiques…réalisés sur des échantillons biologiques, alimentaires ou environnementaux en mobilisant des connaissances en chimie organique et en biochimie   structurale et en vérifiant le respect des référentiels normatifs (normes sur les traces de polluants ou les additifs autorisés, valeurs nutritionnelles affichées…) afin de contribuer à l’établissement d’un diagnostic médical ou à la validation de formulations alimentaires ou cosmétiques.  
•Observer et interpréter des analyses génétiques (profils ADN,caryotypes, arbre généalogique) dans le cadre de diagnostics santé, d’enquêtes policières ou dans la cadre du respect de la législation (traçage ADN des espèces de poisson ou de viande pour l’authentification de produits   alimentaires, validation de la mention agriculture biologique).   
•Interpréter des résultats de dosages chimiques, pH-métriques, redox ou complexométriques réalisés sur un produit cosmétique, alimentaire ou environnemental en utilisant les référentiels normatifs afin de vérifier le respect de la règlementation (normes sur les traces de polluants ou les additifs autorisés). 
•Analyser et interpréter des courbes de suivi cinétique d’une réaction (substitution nucléophile, élimination …) ou de vieillissement d’un produit liquide ou solide, alimentaire ou organique afin de proposer un diagnostic scientifique (datation de l’échantillon, évolution de sa composition,   évaluation de sa composition initiale).
•Interpréter les résultats d’une analyse structurale réalisée sur   une drogue, un pesticide, une molécule mono ou polyfonctionnelle d’intérêt biologique ou agroalimentaire selon le type d’analyse mise en œuvre afin de caractériser une structure chimique, de mettre en évidence une fonctionnalité, d’en préciser le degré de pureté et de déterminer la composition d’un échantillon environnemental, biologique ou alimentaire.       

Public

Niveau bac

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Biotechnologies, Bioinformatique, Agroalimentaire
Code répertoire
RNCP35414BC04
Date de début de validité
URL externe
https://chimie-vivant-sante.cnam.fr

Unités d'Enseignement requises

BLG002 : Physiologie humaine ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Fournir aux auditeurs les bases de la physiologie humaine et les initier aux méthodologies actuelles d'études et de diagnostic en Biologie.

CHG003 : Chimie Générale 1 ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

• Offrir à des adultes une formation de base en chimie générale.

CHG004 : Chimie Générale 2 ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

• Offrir à des adultes une formation de base en chimie générale.

BCA001 : Initiation biologie-biochimie structurale ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

A l'issue de la formation, l'auditeur aura acquis les connaissances de base de biochimie structurale  et pourra suivre avec profit les UE de Biochimie métabolique appliquée et Biologie fondamentale.

CHG005 : Chimie expérimentale 1 : Initiation aux pratiques de laboratoire ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Initier aux techniques analytiques de la chimie, biochimie, biologie ; acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention des diplômes ci-dessus et à la préparation de certains concours (Agrégation, CAPES, concours administratifs).

BLG001 : Biologie fondamentale ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Apporter les connaissances de niveau premier cycle de l'enseignement supérieur
- en biologie cellulaire
- en biologie moléculaire
- en génétique