Contribuer au développement de nouvelles méthodes d’analyses chimique, biologique et biochimique

CPN96B50
Participation au développement de protocoles d'analyses

Description

•Participer au développement d’une méthodologie d’analyse chimique, biologique et biochimique en mobilisant des connaissances (structures cellulaires et moléculaires) et des concepts de chimie, biochimie, biologie afin de vérifier l’authenticité, la qualité ou la nature d’une matière première ou d’un produit fini.
•Établir des protocoles d’analyses chimiques et physico-chimiques (choix des techniques, étapes à réaliser, temps nécessaire…) de matières premières végétales ou animales, d’échantillons solides ou de solutions pour répondre à une demande externe ou interne ou respecter un cahier des charges.  
 •Modifier un protocole d’analyse existant (par suppression d’une étape, choix d’une autre technique…) en analysant les résultats obtenus (rendement, écarts par rapport aux valeurs attendues…) dans un objectif d’amélioration continue (amélioration du rendement, amélioration de la qualité du produits, prise en compte de nouvelles normes ou règlementations sur l’utilisation de produits chimiques, spécificité de l’analyse, seuil de détection…), d’un transfert de protocole ou d’un changement d’échelle (passage du labo au pilote puis à la production).   
 •Assurer une veille technologique sur les évolutions des méthodes d’analyses chimique, biologique et biochimique, des produits ou des procédés en identifiant les sources d’information pertinentes afin de proposer des modifications de protocole ou de permettre une innovation du laboratoire ou de l’unité de production.     
 

Public

Niveau bac

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Biotechnologies, Bioinformatique, Agroalimentaire
Code répertoire
RNCP35414BC05
Date de début de validité
URL externe
https://chimie-vivant-sante.cnam.fr

Unités d'Enseignement requises

CHG017 : Chimie inorganique et industrielle ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

• Offrir à des adultes une formation de base en chimie inorganique générale (chimie de coordination et chimie du solide), des connaissances indispensables en chimie descriptive des éléments et en chimie industrielle.

GAN001 : Initiation aux méthodes d'analyse ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner les connaissances générales nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre de méthodes d'analyse de composés organiques et minéraux.