Conduire des chantiers de génie civil et de construction

LP135C7B
Conduire des chantiers de génie civil et de construction

Description

Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), réemploi, impact environnemental)
- Manager les chefs d’équipes
- Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés d’un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures...)
- Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Instaurer et faire respecter les normes techniques, d’hygiène, et de sécurité et d’environnement en vigueur pour les biens et les personnes
- Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d’état
- Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
- Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)

Public

bac + 2

Nombre d’ECTS
18
Domaine
Bâtiment travaux publics
Code répertoire
RNCP40054BC07
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

BTP010 : Technologie de chantier ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Présenter les différentes technologies de chantier et leurs applications dans la préparation de chantier : 

→ Participer à la définition du système constructif 

BTP011 : Organisation de chantier ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Appliquer à travers un projet réel, les méthodes de préparation et d'organisation de chantier de bâtiment ou/et de travaux publics

BTP012 : Topographie ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

Présenter les notions théoriques de base de la topographie, ainsi que des applications numériques destinées à familiariser les auditeurs avec la pratique de cette technique