Des modalités actives pour apprendre autrement

Le Cnam Bourgogne-Franche-Comté propose des formats pédagogiques innovants pour dynamiser les apprentissages, favoriser l'engagement des apprenants et répondre aux enjeux de montée en compétences dans des contextes variés.

Nous intégrons régulièrement ces approches dans nos dispositifs de formation, en présentiel ou à distance :


Serious games

Des jeux pour apprendre, comprendre et agir

Au Cnam Bourgogne-Franche-Comté, nous concevons et intégrons des serious games dans nos dispositifs de formation pour offrir des expériences pédagogiques immersives et engageantes. Ces jeux permettent de simuler des situations professionnelles réalistes, facilitant l'acquisition de compétences par la mise en pratique.

Qu'est-ce qu'un serious game ?

Un serious game, ou jeu sérieux, est un jeu dont la finalité dépasse le simple divertissement. Il combine des aspects ludiques avec des objectifs sérieux tels que la formation, la sensibilisation ou la communication. Selon le Living Lab du Cnam, ces jeux peuvent prendre diverses formes : jeux de rôle, simulations informatiques, jeux de plateau, etc. Leur utilisation en formation permet d'aborder des questions comportementales ou des situations pratiques à risque, en offrant un espace sécurisé pour expérimenter et apprendre.

La série SecretCAM

Développée par le Cnam, la série de serious games SecretCAM aborde des thématiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) telles que le handicap, l'égalité femmes-hommes, la diversité culturelle et intergénérationnelle. Ces jeux immersifs sont conçus pour provoquer une prise de conscience individuelle et collective, en simulant des situations professionnelles réalistes. Intégrés dans un dispositif de formation plus large, ils sont suivis de débriefings en sous-groupes pour confronter les représentations et ancrer les apprentissages.

Autres thématiques disponibles

Outre la série SecretCAM, le Cnam propose également des serious games sur des sujets tels que l'analyse financière. Par exemple, un jeu en présentiel simule l'organisation d'un tournoi de football au sein d'un club, permettant aux participants de gérer des aspects comptables et financiers de manière ludique. Ces jeux sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise pour garantir une efficacité maximale des apprentissages.


Classes inversées

Le savoir théorique est transmis en amont via des supports (vidéos, articles, capsules interactives), libérant ainsi du temps en présentiel ou en classe virtuelle pour la pratique, les échanges et la co-construction des savoirs. Une méthode efficace pour mobiliser l’intelligence collective.


Accompagnement projet

Nous proposons également des formats centrés sur l’accompagnement de projets professionnels ou collectifs, favorisant l’apprentissage par l’action. Ces ateliers permettent aux participants de développer des compétences tout en travaillant sur des cas concrets liés à leur environnement de travail.


Ces dispositifs peuvent être intégrés à une formation existante ou faire l’objet d’une construction sur mesure. Ils sont conçus pour renforcer l’impact des formations et favoriser la transposition des acquis en situation réelle.

Contact
Pour en savoir plus ou concevoir un dispositif adapté à votre entreprise :
bfc_entreprises@lecnam.net