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Socio-économie du tourisme culturel et gestion de l'activité professionnelle

6 ECTS USEC65

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement économique du secteur du tourisme culturel, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises et des métiers du guidage et de la médiation, de travailler sur la question de l’interculturalité. Il offre un cadrage du secteur touristique comme phénomène socio-culturel. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique.

Ce cours vise à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.

compétences et débouchés

Comprendre l’environnement socio-économique du secteur touristique.
Comprendre la diversité des pratiques et des publics
Élaborer des indicateurs d’analyse des tendances et des demandes.
Appréhender le marché d’une entreprise de médiation et guidage.
Maîtriser les outils de communication, la gestion d'un site web professionnelle et des réseaux sociaux numériques.
Élaborer une stratégie marketing et de vente.
Élaborer un schéma de développement du tourisme et comprendre les enjeux qui y sont liés.

prérequis

Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.

programme de la formation

• La profession de Guide-conférencier :

• Questions logistiques de la pratique professionnelle

• Entreprises et statuts juridiques

• Pratiques numériques : création d'un site web et gestion des réseaux sociaux numériques

• Communication (visuelle)


• Réseau professionnel

• Rencontres inter-promotions

• Rencontres professionnelles


• Socio-économie du tourisme culturel

• L'écosystème institutionnel du tourisme

• Interculturalité

• Sociologie du tourisme culturel


• Socio-histoire de l'évolution du tourisme

• Tourisme culturel : publics et pratiques

• La pluralité des patrimoines

• Le schéma de développement touristique des territoires

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

- Mise en pratique : élaboration d'une carte de visite professionnelle ou d'un logo

- Dossier décrivant un projet touristique en lien avec le schéma de développement touristique.

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Mis à jour le : 24-03-2024
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