Nombre de crédits
6 ECTS
Durée de la formation
60 heures
Modalité
Alternance
Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement économique du secteur du tourisme culturel, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises et des métiers du guidage et de la médiation, de travailler sur la question de l’interculturalité. Il offre un cadrage du secteur touristique comme phénomène socio-culturel. Il a pour but de familiariser les futurs guide-conférenciers à l’hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l’évolution des patrimoines, et d’offrir aux auditeur.trice.s l’occasion d’une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique.
Ce cours vise à former les auditrices et auditeurs sur les cadres administratifs, législatifs et techniques de leur future profession : connaissance des statuts et conditions du métier de guide-conférencier, organisation logistique d'une visite guidée, lien avec l'institution culturelle ou le site touristique, pratiques numériques, marketing et communication.
Comprendre l’environnement socio-économique du secteur touristique.
Comprendre la diversité des pratiques et des publics
Élaborer des indicateurs d’analyse des tendances et des demandes.
Appréhender le marché d’une entreprise de médiation et guidage.
Maîtriser les outils de communication, la gestion d'un site web professionnelle et des réseaux sociaux numériques.
Élaborer une stratégie marketing et de vente.
Élaborer un schéma de développement du tourisme et comprendre les enjeux qui y sont liés.
Public de niveau Bac+2 minimum, de préférence en tourisme, histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, langue ou littérature.
Avoir un projet professionnel en lien avec le guidage ou la médiation culturelle et touristique.
• La profession de Guide-conférencier :
• Questions logistiques de la pratique professionnelle
• Entreprises et statuts juridiques
• Pratiques numériques : création d'un site web et gestion des réseaux sociaux numériques
• Communication (visuelle)
• Réseau professionnel
• Rencontres inter-promotions
• Rencontres professionnelles
• Socio-économie du tourisme culturel
• L'écosystème institutionnel du tourisme
• Interculturalité
• Sociologie du tourisme culturel
• Socio-histoire de l'évolution du tourisme
• Tourisme culturel : publics et pratiques
• La pluralité des patrimoines
• Le schéma de développement touristique des territoires
Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :
Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.
Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.
La modalité hybride est une combinaison entre :
La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :
- Mise en pratique : élaboration d'une carte de visite professionnelle ou d'un logo
- Dossier décrivant un projet touristique en lien avec le schéma de développement touristique.