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Principes, technologies et pratiques des installations de froid et climatisation

6 ECTS ENF013

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Apporter les éléments de technologie nécessaire à la pratique, à la maintenance et à la conception de dispositifs simples de production de froid et de conditionnement d'air.

compétences et débouchés

Maîtriser la pratique, le diagnostic voire la conception et le dimensionnement d'installations simples de production de froid et de conditionnement d'air.
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en arrêt: identifier l'architecture de l'installation, tracer le schéma fluide (FID) de l'installation, identifier les composants et rechercher leurs caractéristiques techniques, identifier le fluide frigorigène utilisé et formuler les obligations réglementaires et les normes s'appliquant à ce fluide
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en fonctionnement nominal: appliquer les règles de sécurité et utiliser les protections individuelles (lunettes, gant quant nécessaires détecteur CO2 éventuellement), préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation, identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre, implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure, relever et analyser les mesures fournies par les capteurs installés, évaluer le coefficient de performance: COP, EER, ESEER - comparer avec les valeurs affichées par l constructeur ou dans la base de données de l'organisme de certification (eurovent, certita....),
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en fonctionnement dégradé: assurer le relevé de performances de l'installation en fonctionnement dégradé et et comparer avec les conditions nominales, faire un diagnostic de l'installation : proposer des scenarii de dégradation/ expliquer comment les conforter/ retenir un scenario à présenter à l'enseignant, proposer une solution pour corriger les dysfonctionnements identifiés, mettre en oeuvre cette proposition et vérifier si le retour à l'état minimal est effectif
En intervention, sur les installations de production de froid et de climatisation: charger/décharger en fluide frigorigène une installation frigorifique en respectant les règles de sécurité indispensables, rechercher une fuite, changer un filtre déshydrateur , toutes interventions jugées pertinentes par l'enseignant , consigner les interventions (types,...) dans un cahier d'entretien de l'installation

prérequis

PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté)

Avoir un niveau bac pro en énergétique ou un diplôme équivalent. Il est souhaitable d'avoir suivi l'UE ENF018

programme de la formation

La formation vise à apporter aux auditeurs les bonnes pratiques et les règles de l'art quant à l'exploitation, le diagnostic, la maintenance d'installations de production de froid et de climatisation.

Cette formation se décompose en plusieurs phases:
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en arrêt:

• identifier l'architecture de l'installation après une inspection détaillée de l'installation
• tracer le schéma fluide (FID) de l'installation avec un outil adapté (Proficad (gratuit), autocad....) en respectant la représentation symbolique des composants
• identifier les composants et rechercher leurs caractéristiques techniques sur les documents techniques disponibles ou recherchés dans les notices fournisseurs
• identifier le fluide frigorigène utilisé et formuler les obligations réglementaires et les normes s'appliquant à ce fluide
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en fonctionnement nominal:

• appliquer les règles de sécurité et utiliser les protections individuelles (lunettes, gant quant nécessaires détecteur CO2 éventuellement)
• préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre....
• identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre
• implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure: quels paramètres mesurées? pour quelle finalité?
• relever les mesures fournies par les capteurs installés
• analyser les données de mesure: bilan énergétique, tracé de cycle (sur logiciel - genetron, coolprop, coolpack.../ ne pas négliger les pertes de charge sur les conduites et les pertes/gains thermiques sur les conduites)
• évaluer le coefficient de performance: COP, EER, ESEER - comparer avec les valeurs affichées par l constructeur ou dans la base de données de l'organisme de certification (eurovent, certita....)
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en fonctionnement dégradé:

• comme précédemment, préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre...., identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre, implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure.
• générer des conditions "dégradées" (l'enseignant réalise ces nouvelles conditions sans préciser à l'auditeur laquelle/lesquelles). Par exemple:
• sur les échangeurs: réductions des débits (étranglement de vannes, bypass, obstruction passage d'air)
• sur les compresseurs: réduction de vitesse, laminage d'une vanne amont ou aval
• sur les détendeurs:déréglage des paramètres
• charge fluide: excessive ou insuffisante

• assurer le relevé de performances de l'installation en fonctionnement dégradé et et comparer avec les conditions nominales
• faire un diagnostic de l'installation : proposer des scenarii de dégradation/ expliquer comment les conforter/ retenir un scenario à présenter à l'enseignant
• proposer une solution pour corriger les dysfonctionnements identifiés
• Mettre en oeuvre cette proposition et vérifier si le retour à l'état minimal est effectif
En intervention, sur les installations de production de froid et de climatisation:

• charger/décharger en fluide frigorigène une installation frigorifique en respectant les règles de sécurité indispensables
• rechercher une fuite
• changer un filtre déshydrateur
• toutes interventions jugées pertinentes par l'enseignant
• consigner les interventions (types,...) dans un cahier d'entretien de l'installation

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Rapport d'intervention et microprojets

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 21-04-2024
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