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Design numérique 2

4 ECTS USAL3J

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
50 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Introduire à un domaine d’activité avec lequel le développeur full stack est en interaction constante et qui est donc en rapport étroit avec son propre domaine d’action. Quel que soit le type de développement (sites e-commerce, plate-formes d’échanges, jeux sur mobile et tablette, etc.) qu’il doit assurer et quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, mobile), le développeur full stack est confronté aux questions d’interface, de navigation, d’interactivité, de structuration des écrans (ou pages). le développeur web/mobile doit être en mesure de les comprendre et de les prendre en charge dans le cadre de sa propre activité.

compétences et débouchés

Assimiler les notions fondamentales en design numérique et web design : design d’expérience utilisateur (UX Design), thinking design, storytelling, design interactif, game design, responsive design.
Exploiter les outils et méthodes du design numérique et web design.
Scénariser, maquetter et prototyper un site web.
Concevoir et réaliser des interfaces dans des contextes d’usage différents : gestion, e-commerce, serious game, réseau social, etc.

prérequis

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

programme de la formation

a) Design thinking


• Principes et méthodes d’innovation collaborative.

• Thinking design et management de projet.



b) Design d’expérience utilisateur (UX Design)


• Méthodes de design UX.

• Ateliers de design d’expérience.

• Outils de design d’expérience

• Principes d’action : itérer conception et fabriquer (C et F), itérer CF et tester.

• Outils de l’UX designer : wireframe, maquette, prototype.



c) Responsive web design et design mobile


• Dispositifs (appareils, situations de navigation) du responsive design.

• Responsive design et design adaptatif.

• Méthodes de responsive design.

• Approche mobile first.

diplôme(s) associé(s)

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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