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Pratique du contrôle, du diagnostic et de la maintenance d’installations énergétiques

6 ECTS ENT006

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
-

objectifs de la formation

Mise en oeuvre des principes et des pratiques de contrôle, diagnostic et maintenance des installations énergétiques en particulier en génie frigorifique et climatique

compétences et débouchés

• Connaissance des méthodes et pratiques de la maintenance .
• Mise en pratique sur divers équipements énergétiques.

prérequis

Les cours ENF013 (6 ECTS) Principes, technologies et pratiques des installations de froid et climatisation • ENF015 (4ECTS) Métrologie et contrôle appliqués aux installations énergétiques • ENT007 (6 ECTS) Principes, technologies et pratiques des installations thermiques sont recommandés en prérequis.

programme de la formation

• Introduction à la maintenance: définition, maintenance corrective et prédictive, organisation en entreprise
• Pratique de la maintenance: les outils courants
• Diagnostic et maintenance des installations: étude de cas

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Projet

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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