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Institutions et acteurs de la formation des adultes

6 ECTS FAD103

Nombre de crédits
6 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

- Fournir aux participants des données de cadrage sur le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation,
- Fournir aux participants des outils d'analyse leur permettant de mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.

compétences et débouchés

- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
- S'orienter parmi les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production).
- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Connaître et utiliser le droit de la formation continue tel que défini par le livre IX du code du travail non pas dans le détail de ses textes mais dans ses logiques de fonctionnement.
- Repérer les interactions entre les institutions et les principaux mécanismes de régulation entre acteurs.

prérequis

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser. Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé de suivre au préalable l'unité FAD101.

programme de la formation

- Données générales sur le champ de la formation professionnelle continue en France : fondements historique et évolution depuis vingt ans.
- Cadrage juridique et économique de l'action des principaux prescripteurs : entreprises, État, collectivités territoriales, ménages.
- Le fonctionnement du système : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation.
- Les différentes modalités du départ en formation des salariés et les politiques de formation des entreprises et branches professionnelles..
- Les politiques publiques de formation et d'emploi, l'action de l'Etat et des Conseils Régionaux.
- La formation comme secteur économique :le marché de la formation et les professionnels de la formation.
- Les processus de socialisation et l'insertion par la formation.
- La sécurisation des parcours professionnels.
- Les effets économiques et sociologiques de la mise en oeuvre des politiques des principaux prescripteurs (Etat, entreprises, régions) depuis 1971, et les perspectives d'évolution pour l'avenir.
- L'information sur la formation : où et comment s'informer en matière de formation des adultes en France '
- Hypothèses sur l'évolution probable du système induites par la loi du 5 mars 2014.
Les thèmes abordés peuvent aussi être fonction de l'actualité législative, réglementaire et contractuelle. Des personnalités extérieures (professionnels, responsables publics, chercheurs ou personnes spécialement qualifiées) sont également invitées à venir porter témoignages de leur réflexions ou de leurs pratiques.

Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

Rédaction d'un mini-mémoire de synthèse sur un thème à partir d'une situation pratique réelle choisie par l'auditeur (sa propre pratique institutionnelle ou une pratique observée). Cette synthèse portera sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec les contenus du cours (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, analyse d'un public, problèmes économiques et sociaux actuels, etc.)

Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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