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Web mobile

5 ECTS USAL3A

Nombre de crédits
5 ECTS

Durée de la formation
60 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Apprendre à concevoir ou adapter une application web à l’univers du mobile.

compétences et débouchés

Connaitre ce qu’est un système mobile.
Avoir des connaissances de base sur le système Android
Comprendre les enjeux du responsive web design
Connaitre la démarche et les outils du développement web responsive
Connaitre et mettre en œuvre un ensemble d’environnements pour une développement web multiplateforme

prérequis

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programme de la formation

1/ Définition de l’environnement mobile

Définition d’une application web mobile ; différence avec une application web classique
Systèmes d’exploitation mobile


2/ Android, concepts de base

Architecture d’Android
Architecture d’une application Android et machine virtuelle Java d’Android


3/ Développement de sites web adaptatifs

Enjeux de l’adaptativité des sites web, conception et approches
Design du site : images et texte « responsive »
Intégration : Les media queries
Un Framework : Bootstrap.


4/ Développement d’applications web mobile multiplateformes

Technologie AngularJS
Framework Cordova : description et utilisation


5/ Les enjeux de la mobilité



Projets de mise en œuvre. Développement d’un site web responsive et adaptation d’un site web pour le rendre responsive.

diplôme(s) associé(s)

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 14-04-2024
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