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Démarches de projet 2

4 ECTS USAL3R

Nombre de crédits
4 ECTS

Durée de la formation
56 heures

Modalité
Alternance

objectifs de la formation

Accompagnement sur un plan méthodologique du projet conduit en entreprise par chaque apprenti. Cet accompagnement est réalisé en présentiel (structuration méthodologique du projet, prise de recul sur l’avancement du projet) et à distance (tutorat). Il est décrit au point suivant.

Les contenus de l’unité sont traités en complément de l’accompagnement de projet. Ils sont, dans la mesure du possible, mis en relation avec cet accompagnement.

compétences et débouchés

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prérequis

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programme de la formation

En termes de programme, l’unité Démarches de projet 2 reprend et approfondit le programme de Démarches de projet 1.


La notion de projet et les doctrines du management de projet

La notion de projet. Notions associées : management, stratégie, réseau.
Le vocabulaire du projet : les acteurs, les contraintes, le temps du projet, les phases, les outils et techniques.
La gestion de projet, le management de projet, le management par projet.
Les conceptions du management de projet. L’évolution des modèles de management de projet. Le triangle « vertueux » (qualité, délai, coûts). L’art du pilotage de projet.
Les grammaires des conduites à projet.
L’origine d’un projet : un problème, une demande, un besoin, une commande.
Les acteurs du projet. MAO / AMAO / Maîtrise d’œuvre. Le client, l’utilisateur, le bénéficiaire. Le chef de projet. L’acteur-projet et ses missions.
Les relations entre acteurs : le management, le travail en équipe, la coopération, les désaccords, la négociation. Les projets avec/sans relation contractuelle et les incidences sur les relations entre acteurs.
Evaluation et pilotage de projet : gestion du temps et des ressources, évaluation économique.

• Limites du management de projet.



Le projet comme processus


• Avant-projet et projet. Projet de conception et projet de réalisation.

• Les phases d’un projet. Les phases d’un petit projet technique.

• Le temps dans la gestion de projet : date et durée. Date d’achèvement, jalons, découpages temporels. Durée des tâches (durée résiduelle, chevauchement). La gestion opérationnelle du temps.



La documentation du projet


• L’appel d’offre (ou appel à projet) / la réponse à appel d’offre / le contrat.

• Le cahier des charges (fonctionnel, détaillé).

• La fiche de lancement de projet.

• Les réunions projet ; le compte-rendu de réunion.

• Le rapport de fin de projet (la capitalisation de l’expérience).

• Les outils numériques dédiés à la gestion de projet.



Outils de modélisation et de scénarisation

L’étude d’opportunité.
L’analyse fonctionnelle, la méthode FAST.
Les méthodes de modélisation ; la méthode IDEF0.
Les méthodes SCRUM.
L’étude de faisabilité (faisabilité des différentes solutions envisagées) et autres méthodes de scénarisation de projet.
Le diagramme des flux des livrables.
L’organigramme des tâches (répartition des tâches entre acteurs contributifs) ou organigramme technique de projet ; la fiche de tâche.



Outils de planification et de gestion

La classification des coûts et l’estimation des coûts ; la matrice coûts-fonctions ; le budget du projet.
Le planning (PERT, chemin critique).
La gestion des ressources ; les histogrammes de charge (GANTT).
L’avancement physique.
Le reporting et les tableaux de bord
Outils collaboratifs : Trello, Slack, etc.

diplôme(s) associé(s)

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Méthodes pédagogiques

Modalité Présentiel

Les cours en présentiel : ils ont lieu en présence des élèves et de l’enseignant dans un centre Cnam :

  • hors temps de travail (HTT)c'est à dire le soir (souvent à partir de 18h30) ou le samedi,
  • en journée (au rythme d'un cours par semaine ou bien de quelques journées bloquées dans le semestre).

Aucun cours n’est enregistré ni diffusé via Internet. La présence physique des élèves est nécessaire.

Les examens se déroulent exclusivement dans le centre Cnam où se déroulent les cours.

Modalité Hybride

La modalité hybride est une combinaison entre :

  • des regroupements en salle à présence physique indispensable (non diffusés via Internet et non enregistrés),
  • des webconférences régulières à présence fortement conseillée,
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques formalisées (cours magistraux : notions et concepts),
    • des travaux à réaliser tutorés (activités pédagogiques : exercices, cas, lectures, rédaction de notes, de dossiers qui font écho aux ressources pédagogiques et/ou aux activités réalisées dans le cadre des regroupements physiques, forums …),
    • des travaux personnels non tutorés.

Modalité Foad

La modalité Foad est parfaitement adaptée à votre disponibilité :

  • des webconférences régulières à présence indispensable (accessibles en direct via internet, enregistrées pour visualisation en différé),
  • des activités distantes via la plateforme d’enseignement à distance pouvant prendre la forme de :
    • la mise à disposition de ressources pédagogiques (cours, exercices, cas),
    • des travaux à réaliser tutorés via la plateforme d’enseignement à distance,
    • des travaux personnels non tutorés.

méthode d'évaluation

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Equivalences, passerelles & suite de parcours

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Mis à jour le : 24-03-2024
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