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Bureautique, remise à niveau 4 formations

A tous les niveaux de responsabilités, quelle que soit la structure dans laquelle vous évoluez, la création de documents fait désormais appel aux outils bureautiques. Toute personne qui passe la plus grande partie de sa journée devant un ordinateur sait combien il est utile de maîtriser les astuces qui permettent de travailler efficacement. Le Cnam Bourgogne France-Comté vous forme en bureautique et vous remet à niveau dans de nombreux domaines en alternance, cours du jour ou hors temps de travail, à distance.

CPF
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Objectifs

  • Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
  • Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
  • Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
  • Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.

Description de l'unité d'enseignement

Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés, créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.
 

L'enseignant présente au fil de la séance les notions nouvelles, concrètement sur ordinateur et les auditeurs appliquent immédiatement sur les machines.

Outils numériques (2 séances)

  • Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
  • Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
  • Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
  • Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
  • Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).

WORD (4 séances)

  • Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
  • Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien,
  • Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression,
  • Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…

Excel (5 ou 6 séances)

  • Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…),
  • Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
  • Formules simples TROUVE,  RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
  • Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI,  MOYENNESI
  • Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles.
  • Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
  • Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
  • Menus déroulants simples, protection des cellules et des données

 

Powerpoint (1 à 2 séances)

  • Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
  • Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée,
  • Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
  • Formats d'enregistrement du PowerPoint, mode présentation

Et en bonus...

Utiliser un agenda partagé, créer un Doodle pour organiser une réunion, réaliser et utiliser un flashcode...

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NFE002

Objectifs

  • Maîtriser les fonctions avancées d'Excel,
  • Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants et multidéroulants
  • Maîtriser les dates, heures, calculs de temps
  • Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
  • Utiliser des formules multicritères,
  • Créer des graphiques avancés de synthèse, superposition de graphes, graphes multi-échelles...
  • Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
  • Créer, utiliser et analyser des Tableaux Croisés Dynamiques,
  • Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques,
  • Imbrications multiples et massives de formules, études de cas,
  • Créer et enregistrer des macros enregistrées,
  • Comprendre des macros de base en VBA,
  • Réaliser des tableaux de bords, création d'indicateurs ; exploiter, analyser des données.
  • Méthodologie pour Excel (comment organiser ses données, quels traitements conduire sur les données, analyser les résultats...)

Compatibilité avec des certifications
Entraîne et peut préparer à Microsoft Office Expert Excel

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Cette formation a pour objectif de faire acquérir les savoir-faire, les usages et les connaissances liés à l'usage de l'outil micro-informatique.

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utilisation, installation et administration de postes de travail sous les environnements windows et/ou Linux