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Informatique 158 formations

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L’objectif de ce cours est de présenter les principes du management de projet BIM à travers l’usage de différents logiciels métiers.

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Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité de groupes (consolidation) de PME.
Développer, approfondir et actualiser les connaissances en comptabilité financière pour les PME et comprendre les bases de la comptabilité de groupes (consolidation) de PME.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et techniques concernant les opérations unitaires fondamentales du génie des procédés (hors distillation).

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Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle.
Il y a donc lieu de mettre en état les élèves et le personnel du Cnam

• de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la vie professionnelle, à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques,
• de pouvoir établir qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à poursuivre au mieux leur activité professionnelle et s'il y a lieu à modifier leur insertion dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.

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Cette UE vise à familiariser les auditeurs à l'application de la réglementation thermique du bâtiment RT2012 et du label E+ C-. Ce cours porte à la fois sur le contexte réglementaire associé aux bâtiments et à l'utilisation d'un logiciel professionnel permettant de vérifier la conformité à la réglementation thermiqueet au label énergétique E+ C-.

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Savoir maîtriser l'information spécialisée :

• Chercher l'information, l'évaluer, la valider
• Produire et communiquer l'information.

Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral.

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Etudier les aspects mécaniques, technologiques et thermiques des moteurs alternatifs. Applications industrielles à la propulsion routière, ferroviaire, marine et production d'électricité. Maintenance associée et surveillance des moteurs.

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La maintenance et le contrôle des installations et des équipements énergétiques est une activité stratégique pour permettre une fiabilité accrue des dispositifs ainsi qu'une maîtrise de leurs couts d'exploitation . Le but de ce cours est de présenter les méthodes de surveillance, de diagnostic des performances et de maintenance appliquées aux principaux équipements des installations énergétiques.

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A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

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Cette ue se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics", "Etudes territoriales", "Data RH"

• Partie 1 :
Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
• Partie 2 :
Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne
Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
Dans le cadre de cette ue, les auditeurs doivent obligatoirement assister au Printemps des études, ou au salon du emarketing ou au salon RH (selon les parcours de la licence professionnelle). Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés.

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Faire acquérir la culture d'amélioration continue aux participants, les sensibiliser à la conduite du changement et piloter les actions d'amélioration de la performance.

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Permettre au participant d'acquérir les connaissances sur les différentes méthodes et outils permettant de mener à bien une démarche d'amélioration continue.

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Cette UE enseigne les pratiques de gestion des ressources humaines et de management dans les entreprises, organisations et associations, qui permettent de prévenir les discriminations et de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que l'inclusion et le bien-être de toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, identités, âges ou état de santé.

Ces pratiques permettent aux entreprises de respecter la loi, d'améliorer leurs pratiques d'emploi pour attire et fidéliser les talents divers et de favoriser le bien-être et l'engagement de leur personnel.

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La professionnalisation et la valorisation du test au sein de l'entreprise sont des enjeux majeurs, motivés par une réalité économique. Omniprésent tout au long du cycle de développement, le test logiciel est une activité qui mobilise de nombreuses connaissances et savoir-faire pour produire des tests pertinents.
L'unité d'enseignement GLG 101 vise à donner les fondamentaux dans ce domaine en forte croissance. Pour ceux qui le souhaitent, elle donne les notions pour préparer la certification ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) du métier de testeur niveau fondation, certification délivrée en France par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels). Les cours se déroulent par plages de 2 fois 2h mêlant apports fondamentaux et mise en pratique.

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Le but de cette UE est d'obtenir les compétences afin de maîtriser le développement de systèmes informatiques complexes. Le cours met l'accent sur l'intégration des différentes techniques qui permettent de garantir la qualité de la réalisation : management de projet et agilité, intégration, expression des besoins, mise en oeuvre d'un système qualité, spécification formelle, vérification. Le cours suivra les phases du processus de développement mais n'entrera pas dans le détail sur les techniques de programmation.

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Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s’agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

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Acquérir les bases de l'informatique multimédia et de l'interaction homme-machine.

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Fournir des bases solides de compréhension des processus liés aux systèmes d'exploitation des machines informatiques multiprogrammées

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Fournir des bases solides de compréhension des mécanismes internes de la machine.

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Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau. Faire comprendre l'importance de la spécification rigoureuse des structures de données, le pourquoi de l'étude de la complexité des algorithmes qui les manipulent, les principes de mise en oeuvre de ces structures.

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Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application. Les principales phases d'informatisation sont étudiées

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Concevoir, mettre en oeuvre et utiliser les bases de données relationnelles, en particulier savoir définir un schéma relationnel à partir d'une modélisation conceptuelle des données et maîtriser le langage SQL.

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Acquisition des connaissances de base en réseaux (architecture, principales normes).

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Se familiariser avec des modèles classiques de problèmes d'optimisation, notamment des modèles basés sur les graphes. Apprendre à modéliser de tels problèmes, qui sont issus de l'informatique et de la recherche opérationnelle, puis à les résoudre à l'aide d'un algorithme et d'une structure de données appropriés.

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Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008). Il est dédié à l'approfondissement des bases de données relationnelles et particulièrement au développement de déclencheurs (triggers), de procédures stockées et d'applications fondées sur cette technologie, en utilisant soit un langage propriétaire (dans ce cours, PL/SQL pour Oracle) soit le langage Java (API JDBC).

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Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages mis en oeuvre coté client.

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Présenter les technologies de la conception de sites dynamiques et de l'administration de serveurs WEB.

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Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

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- Maitriser l'utilisation des concepts fondamentaux de la programmation Orientée Objets avec le langage Java.
- Acquérir une méthode de développement d'un projet en Système d'Information avec Java.
- Réaliser le projet en Java avec un des environnements de développement Java (Eclipse, NetBeans, BlueJ) sous Windows et/ou Unix

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Concrétiser dans un TP les connaisances et les technologies présentées dans les 2 UE de développement WEB.
Apporter une première compétence dans la conception de site WEB.

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Appréhender les concepts système et réseau pour smart-phones et tablettes tactiles et la programmation d'applications tierces.
Comprendre les mécanismes de base des systèmes d'exploitation des smart-phones et leurs contraintes particulières sur le modèle de programmation.
Connaître les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles et les mettre en œuvre pour enrichir l'interaction utilisateur (capteurs physiques, écran tactile multipoints, géolocalisation, APN...).
Découvrir les technologies Web pour l'embarqué mobile et en particulier les technologies hybrides comme PhoneGap/CORDOVA.
Connaître les enjeux de sécurité dans le monde mobile et des technologies sans contact (cartes SIM, NFC...)

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Savoir réaliser et implanter une application Android complète et la déployer.

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Savoir programmer des applications pour smart-phone ou tablette tactile sur une plateforme particulière.

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Acquérir à l'issue du cours les principaux concepts de base de la programmation ainsi qu'une connaissance pratique de la réalisation de programmes en JAVA.

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Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

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Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles. Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards. Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un certain nombre de bibliothèques fondamentales : entrées/sorties, les collections, et les interfaces graphiques.

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En validant cette UE on peut acquérir un bon niveau d'autonomie de programmation en langage C et C++, langages les plus utilisés dans le monde avec Java.
Perfectionner son niveau de programmation en C,
Comprendre et utiliser les principes de la programmation orientée objet en langage C++.

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• Apprendre à installer et paramétrer un poste de travail pour le relier à un réseau local

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Acquérir les bases en architecture des machines, systèmes d'exploitation, sécurité et en technologie des réseaux

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Acquérir les connaissances de base relatives à l'installation et l'administration d'un serveur HTTP.

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Etude des concepts fondamentaux de l'infographie et apprentissage des logiciels de la chaîne graphique.

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Apprendre à concevoir un site internet statique simple

Apprendre les mesures de sécurité pendant le développement du code

Apprendre les tests de sécurité du code

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Savoir utiliser, installer et administrer un poste de travail sous les environnements Windows et/ou Linux

Savoir mettre en place une remédiation suite à une attaque informatique

Savoir sécuriser le poste de travail

Savoir surveiller et maintenir les conditions de sécurité

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Apprendre à maintenir les conditions opérationnelles du poste de travail en réseau
Apprendre à maintenir les conditions de sécurité du poste de travail en réseau
Apprendre à superviser les postes de travail au sein d'un Centre Opérationnel de Sécurité (SOC)

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Etudier et utiliser les principaux services internet.
Installer une connexion internet et la maintenir.

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Objectifs
• Former les publics au maniement des outils informatiques et numériques modernes,
• Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone,
• Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
• Maîtriser Word, Excel et Powerpoint.
Description de l'unité d'enseignement
Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés, créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.


L'enseignant présente au fil de la séance les notions nouvelles, concrètement sur ordinateur et les auditeurs appliquent immédiatement sur les machines.
Outils numériques (2 séances) Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…) Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...) Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…) Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils) Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
WORD (4 séances) Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf… Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien, Révisions : correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression, Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
Excel (5 ou 6 séances) Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…), Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule… Formules simples TROUVE, RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER... Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI, MOYENNESI Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles. Filtres et tris (simples et multiples) sur les données Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris Menus déroulants simples, protection des cellules et des données


Powerpoint (1 à 2 séances) Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée, Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté Formats d'enregistrement du powerpoint, mode présentation
Et en bonus...
Utiliser un agenda partagé, créer un Doodle pour organiser une réunion, réaliser et utiliser un flashcode...

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NFE002

Objectifs

• Maîtriser les fonctions avancées d'Excel,
• Verrouiller un classeur, une feuille, des cellules ; menus déroulants et multidéroulants
• Maîtriser les dates, heures, calculs de temps
• Utiliser des formules élaborées et imbriquées,
• Utiliser des formules multicritères,
• Créer des graphiques avancés de synthèse, superposition de graphes, graphes multi-échelles...
• Utiliser le solveur, modéliser des calculs,
• Créer, utiliser et analyser des Tableaux Croisés Dynamiques,
• Créer et utiliser des graphiques croisés dynamiques,
• Imbrications multiples et massives de formules, études de cas,
• Créer et enregistrer des macros enregistrées,
• Comprendre des macros de base en VBA,
• Réaliser des tableaux de bords, création d'indicateurs ; exploiter, analyser des données.
• Méthodologie pour Excel (comment organiser ses données, quels traitements conduire sur les données, analyser les résultats...)

Compatibilité avec des certifications
Entraîne et peut préparer à Microsoft Office Expert Excel

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Objectifs
Comprendre les bases de la programmation, savoir écrire un programme informatique, acquérir une culture de base en informatique et sur les nouveaux outils, services et matériels numériques ; comprendre les enjeux du numérique. Modéliser un système d'information (SI), écrire un modèle conceptuel de données, un modèle logique de données, comprendre les bases de données (modélisation, création de tables, requêtes SQL), créer une base de données.

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- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

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Un système d’information doit évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution des technologies. Les nouvelles technologies permettent plus de performance et savent gérer des données plus complexes, moins structurées et plus volumineuses. Au niveau des données, des applications indépendantes sont amener à fusionner tandis que d’autres se trouvent répartie.

Ces restructurations doivent être menées avec méthodologie, en préservant l’intégrité et la sécurité des données.

L’accent sera mis sur :

• L’analyse des problèmes de l’intégration de systèmes d’information ;
• La rétro conception et l’intégration sémantique des bases de données ;
• L’évolution du système d’information vers le Big Data, le Cloud, le Web sémantique des données et l’Open Data.

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Acquérir les concepts et les notations utilisés par le langage UML.
Acquérir les bases méthodologiques essentielles résultant des derniers développements des méthodes orientées objet.
Faire la synthèse des techniques orientées-objet de conception des systèmes d'information d'entreprise.
Acquérir les bases de méta-modélisation et de l'ingénierie dirigée par les modèles.

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Comprendre et maitriser le fonctionnement d'un SGBD Relationnel pour devenir capable d'analyser les problèmes de performance et de cohérence et de proposer des solutions fondées. Un des principaux débouchés de la formation est une fonction d'administrateur de bases de données. Le contenu du cours permet de mieux appréhender le noyau du SGBD, l'optimisation des requêtes, la génération des statistiques, et le parallélisme des opérateurs indispensables pour obtenir de véritables gains de performances lors de l'utilisation de la base de données.
Au programme, nous mettons l'accent sur le stockage des données, les différentes techniques d'indexation qui sont la base de l'optimisation (ecomment bien choisir son index), les coûts des opérations de manipulation du SGBD (pour éviter de faire des requêtes couteuses), l'optimisation et la génération d'un plan d'exécution, la maitrise des outils de type EXPLAIN (comprendre ce que produit l'optimiseur), les différents SGBD existants sur le marché et leurs approches en terme d'optimisation avec Oracle, MySQL, SQL Server (Microsoft), DB2 (IBM), PostgreSQL, SQLite. Les techniques de concurrence d'accès et de reprise sur panne sont également présentées.

Afin de mieux appréhender ce cours, il est indispensable d'avoir déjà suivi un cours sur les fondements, l'interrogation et la conception de bases de données telles qu'ils sont abordés dans l'UE NFP107. Ce cours est donc une suite logique à NFP107 et va approfondir les bases acquises. La formation d'experts dans ce domaine est un des besoins reconnus de l'industrie dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de gestion des bases de données et est une des composantes de nombreux métiers: Architecte de SGBD, Administrateur de Bases de données, Ingénieur en Systèmes de gestion de données, Gestionnaire d'entrepôts de données, Urbaniste, etc.
Mise en pratique. Cette maîtrise passe par la compréhension de techniques (optimisation de l'accès au support physique, algorithmique, stratégies d'optimisation) et leur mise en pratique sous forme de Travaux Pratiques avec le SGBD Oracle. Nous y étudierons l'extraction des informations nécessaires au DBA, l'exploitation de EXPLAIN, et l'optimisation de requêtes à travers des exemples typiques auxquels sont confrontés les DBA.

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L'accent est mis sur l'appropriation de l'ensemble des concepts de base, les pré-requis et les règles de bonnes pratiques qui sous-tendent une étude d'urbanisation et d'architecture structurée selon les quatre visions suivantes :

• La vision Métier (Quels métiers)
• La vision Fonctionnelle (Quoi)
• La vision Applicative "fonctionnelle" et "logicielle" (Comment)
• La vision Technique Informatique (avec Quoi ' ).

La vision métier

Il s’agit de la structuration du SI par les activités de l’entreprise ou de l’organisme vis-à-vis de ses processus métiers qui contribuent à la stratégie de l’entreprise. Elle décrit donc l’ensemble des processus « métier » et des activités de l’entreprise que le SI doit supporter.
La vision fonctionnelle

La vision fonctionnelle, offrant un cadre de structuration cible des informations et fonctions / services nécessaires aux processus métiers. Il s’agit donc de la structuration du SI en blocs fonctionnels communiquants. Elle répond à la question QUOI? Sans tenir compte des acteurs et de l’organisation.
La vision applicative

La vision applicative structure le SI en blocs applicatifs communiquants. Elle décrit les applications, les flux et les messages échangés entre applications en réponse aux architectures fonctionnelle cible et applicative existante. Elle répond à la question COMMENT?
La vision technique informatique

La vision informatique décrit les fondamentaux de l’infrastructure technique (logicielle et matérielle) permettant l’exploitation des applications qui automatisent les fonctions identifiées ci-dessus. Elle répond à la question AVEC QUOI

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information d'entreprise. Préparer au métier d'études et développement informatique qui:

• Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.
• Peut conduire des projets de développement.

Le cours s'appuie sur les principes des approches méthodologiques qu'elles soient orientées-objet (UML et processus unifié) ou systémiques (comme la méthode MERISE).

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Présentation des enjeux et des objectifs de l'ingénierie des processus à l'aide des technologies de l'information. Présentation des méthodes, modèles, standards et outils de l'ingénierie des processus métiers liés aux systèmes d'information.
Présentation des base du fonctionnement des progiciels de gestion intégrés (ERP).

La partie Travaux pratiques permet la mise en œuvre du contenu théorique sur des études de cas, à l'aide des logiciels du marché qui permettent la modélisation et l'amélioration des processus.

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Préparer des futurs informaticiens orientés vers la conception et l'administration de base de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données centralisée ou répartie, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle, les fonctions d'administration d'une base de données, la démarche d'optimisation d'une base de données, les règles d'évaluation du coût des opérations.

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Former les auditeurs aux technologies issues de l'Internet et utilisées pour la conception et le développement des systèmes d'information web (SIW). Dans ce but, les méthodes, techniques et outils Internet, Intranet, Extranet, mis en oeuvre dans les SIW seront étudiés. Les architectures web nécessaires au déploiement des SIW et les technologies permettant l'ouverture des SI des entreprises vers l'extérieur seront abordées. Enfin, les aspects relatifs à l'administration et à la sécurité des SIW seront traités.

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Ce cours est une introduction à l’informatique décisionnelle (Business Intelligence). Il explique le processus général d’entreposage de données (ETL, Data Warehouse, Data Mart). Puis il cible les compétences sur la modélisation OLAP qui et au centre du processus d’exploitation des données pour l’aide à la décision.

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Le but de ce cours est de former des auditeurs et consultants en audit des systèmes d'information, avec la prise de connaissance de la norme d'audit des systèmes d'information et de l'usage d'un des référentiels majeurs en la matière.

Il leur permettra d'obtenir la capacité d'évaluation d'un système d'information en tout ou partie. Acquérir les principes de base de l'audit. Appréhender le référentiel Cobit et la norme ISO19011 (Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management). Parmi ses missions, l'auditeur procède à l'analyse des systèmes d'information, des procédures et de tous les moyens informatiques existant dans l'entreprise, sur base du référentiel Cobit et des règles de déontologie d'auditeur.

A l'issue de ce cours, l'élève pourra candidater à l'examen CISA de l'AFAI (Association Française de l'Audit Informatique)

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L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun  praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le  positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

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Le cours est consacré à le gestion de données massives, non-structurées ou semi-structurées. Le passage à l'échelle de très gros volumes (téraoctets, pétaoctets) peut amener a revoir la modélisation relationnelle qui implique des opérations de jointures assez coûteuses dans un environnement distribué. Cette modélisation est également inadaptée à des données comme les textes, les images, ou un assemblage de plusieurs médias. On s'oriente alors plutôt vers une modélisation sous forme de "documents" souvent dénués de structure connue (e., documents images, vidéos, documents Office, etc) ou d'une structure très souple (documents hypertextes).

Les notions de modèles de données et de langage d'interrogation sont alors à revoir. De plus le volume des données considérées implique la mise en place d'infrastructure à grande échelle typique des systèmes de gestion des données du Web.
Le cours couvre les sujets suivants:
Données peu structurées. Représentation de données complexes et/ou dotée d'une structure variable. Application à la représentation de documents textuels par des langages comme XML ou JSON. Notions essentielles sur la navigation dans une structure de document, le typage de documents, et la gestion de documents dans des bases de données.
Systèmes NoSQL. Des systèmes de gestion de données qui renoncent à certaines fonctionnalités fortes (transactions, langage d'interrogation) des bases relationnelles, au profit du passage à l'échelle, émergent à l'heure actuelle. Ces systèmes sont fortement orientés vers la distribution dans des environnements de type cloud, et leur conception varie selon l'objectif visé (accès temps réel, ou traitement analytiques). La structure des données reprend les principes vus dans la première partie du cours. Nous étudions les principes généraux des systèmes NoSQL, et en étudions certains: MongoDB, CouchDB, Cassandra, etc. Les problèmes de passage à l'échelle, de fiabilité, de sécurité, de reprise sur panne et de cohérence seront évoqués.


La Recherche d'Information (RI) consiste à effectuer des recherches sur des ensembles de données peu structurées, en effectuant un classement par pertinence. Avec l'avènement de gros moteurs d'indexation tels que Google ou Amazon, les technologies de recherche textuelle devient incontournable et donne un véritable intérêt à toutes ses techniques de stockage et d'index orienté texte.
Stockage distribué. Le volume des données manipulées par les moteurs de recherche, les sites de commerce électronique ou les sites communautaires rassemblant des millions d'utilisateurs, a atteint des niveaux inédits: le téraoctets est un ordre de grandeur courant, bientôt ce sera le pétaoctets. De nouvelles techniques de gestion de ces données massives ont émergé récemment, sous l'impulsion notamment des entreprises (Google, Amazon) directement confrontées aux problèmes liés à ces volumes inédits. L'exposé sera consacré à ces nouvelles techniques, en mettant l'accent sur les solutions s'appuyant sur la distribution du stockage et des traitements dans des parcs de machines extensibles appelés "Cloud Computing". Le cours présente les principales problématiques et méthodes de stockage distribué: réplication, partitionnement, tolérance aux pannes, illustrées par quelques solutions-phares (ElasticSearch, Hadoop, Cassandra, etc).
Calcul distribué. Le stockage distribué est associé à des systèmes permettant de paralléliser les calculs pour traiter en temps raisonnable de très grandes masses de données, notamment à des fins analytiques. Le calcul parallèle à grande échelle est introduit et illustré avec des principes phares comme MapReduce, et des systèmes comme Spark, Hadoop et Flink.

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La gestion et l'exploitation des données multimédia et spatio-temporelles ont une grande importance dans des domaines aussi variés que l'audiovisuel, l'exploitation de données scientifiques, l'imagerie médicale, le tourisme, la planification urbaine, l'étude du climat, le marketing ou la sécurité.
Les données multimédia et spatio-temporelles sont souvent peu structurées et très volumineuses, la technologie relationnelle est insuffisante ou inadaptée pour leur gestion. De plus, des opérations de recherche de nature différente sont nécessaires afin d'accéder à l'information présente par ex. dans des contenus visuels (BD multimédia) ou vectoriels (BD spatiales).
L'objectif de cet enseignement est de faire comprendre les principes et les technologies actuelles de gestion et de recherche dans des données multimédia et spatio-temporelles. Les travaux pratiques doivent permettre une familiarisation avec une partie des techniques abordées dans le cours.

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L'objectif principal de ce cours est de former des auditeurs et consultants en systèmes d'information, chargés de la définition de la stratégie, de l'audit et de l'évolution des systèmes d'information.
A cette fin, différentes méthodes de gouvernance, de stratégie et d'audit sont étudiées.
Le cours est articulé autour des méthodes mises en oeuvre dans les deux phases principales du cycle de vie d'un système d'information : - le schéma directeur du système d'information, - l'évaluation et l'audit.

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L'objectif principal de ce cours est de former des chefs de projets chargés de la conception, de la mise en oeuvre et de l'évolution des systèmes d'information.
A cette fin, les différentes méthodes appliquées à chaque phase du cycle de vie du système d'information sont étudiées.
Le cours est articulé autour des méthodes mises en oeuvre lors de la conception d'un système d'information. C'est un cours avancé supposant déjà acquises les connaissances de base en méthodologie, en base de données, en génie logiciel.

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Maîtriser l'utilisation d'un SGBD relationnel du point de vue du concepteur et développeur d'application.

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Le but du cours est de présenter les automates finis à états et les formalismes logiques qui ont de nombreuses applications pour la spécification et la modélisation de systèmes informatiques. Ils interviennent notamment dans les domaines du génie logiciel, des réseaux, de la conception et du développement, des bases de données, des systèmes d'information et des systèmes transactionnels. A ce titre, ils sont utilisés dans de nombreux enseignements du cursus.

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Maitriser les concepts avancés de la programmation objet. Apprendre à identifier et utiliser les patrons de conception (design pattern) adaptés à une situation de conception. Patrons utilisables quelque soit le langage de programmation.

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Ce cours présente de façon condensée les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs unités d'enseignement de premier cycle : principes de fonctionnement des ordinateurs, bases de la programmation et de l'algorithmique.
Le cours est illustré par des exercices dirigés et des travaux pratiques.

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Cette UE présente, de façon condensée, les concepts de base de la discipline informatique enseignés dans plusieurs UE de premier cycle : principes des systèmes d'exploitation, structures de données et algorithmique.
Le cours est illustré par des applications et des travaux pratiques.
Les élèves qui préfèreraient découvrir un certain nombre des notions couvertes par cette UE à la faveur d'un rythme moins soutenu peuvent se tourner vers les UE NFA006 Structures de données et NFA031 Programmation Java.

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Donner une vision globale des applications réparties, de la distribution de services et de données à travers l'ensemble des technologies existantes et coopérantes en entreprise.

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Développement d'applications multiprocessus entralisées et réparties sour un système LINUX.

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L'objectif de cet enseignement est d'étudier l'architecture des systèmes informatiques et de leur parallélisme à différentes échelles, depuis le processeur jusqu'aux systèmes multiordinateurs. Cet enseignement permet d'acquérir une vision d'ensemble des moyens disponibles pour augmenter les performances d'un système, tout en assimilant les détails et enjeux de chaque famille de solution étudiée.

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Comprendre l'ensemble des concepts qui sous-tendent les architectures distribuées et virtualisées dans le Cloud.
Savoir concevoir et intégrer des architectures et des applications réparties, notamment dans le Cloud.

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L'objectif principal est d'être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins , définition des objectifs, risques, contraintes , processus impactés par le projet.
De nombreux thèmes abordés ouvrent une vers d'autres enseignements et d'autres domaines de l'informatique: ITIL, Management des risques, méthodes agiles, modélisation UML, etc.

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Ce cours forme des chefs de projet MOE et MOA, des architectes logiciel et système, ainsi que des ingénieurs en charge de la spécification, de la conception, de l'intégration, ou encore de l'exploitation ou la maintenance de systèmes informatisés à dominante logicielle.
Le cours porte sur la démarche permettant bien appréhender et maîtriser les différents aspects d'un projet d'intégration de système, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à l'intégration des composants et la validation du système, en passant par l'analyse et la définition de son architecture.
Le cours est structuré en deux Unités d'Enseignement complémentaires positionnées sur deux semestres. La présente unité NSY205 aborde ici les aspects liés aux architectures logicielles et aux technologies de l'intégration, l''unité NSY206, qui en constitue la suite logique, abordant ensuite plus spécifiquement les aspects méthodologiques.

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Ce cours forme des chefs de projet MOE et MOA, des architectes logiciel et système, et, de manière générale, les ingénieurs en charge de la spécification, la conception, l'intégration, la maintenance ou l'opération de systèmes informatisés à dominante logicielle.
Le cours porte sur la démarche qui permet d'appréhender l'ingénierie d'un système complexe, et de maîtriser les différents aspects du projet d'intégration, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu'à la validation en passant par l'analyse et la définition de l'architecture du système et l'intégration des composants.
Ce cours aborde la dimension méthodologique, avec la démarche d'intégration, la modélisation du système ainsi que les activités de l'architecte logiciel et système. Il constitue la suite logique de l'unité NSY205, qui traite les aspects liés aux architectures logicielles, le contenu de cette dernière unité constituant donc un prérequis du présent cours.

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Savoir concevoir et développer des systèmes intégrant des éléments embarqués et communicants, en utilisant les produits industriels ou grand public (téléphones mobiles, cartes à puce, tablettes, ...) et les technologies logicielles actuelles (Java, C#, .NET, Android,...).

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Présenter des notions de recherche opérationnelle et d'aide à la décision indispensables pour de futurs ingénieurs, décideurs, responsables de projets.

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Etudier les formalismes et techniques les plus utilisés pour l'évaluation de performances des systèmes à événements discrets (réseaux de file d'attente, réseaux de Petri stochastiques) et montrer leur application concrète dans le domaine des systèmes informatiques, des réseaux de communication et des systèmes de production.
Il sera présenté deux outils logiciels appropriés mettant en oeuvre ces techniques sur des etudes de cas significatifs.

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A partir de problèmes concrets en informatique (majoritairement, mais pas exclusivement, issus des réseaux de télécommunication), apprendre à traiter des problèmes difficiles de la recherche opérationnelle : savoir écrire un modèle mathématique et proposer des méthodes, optimales ou non (mais efficaces malgré tout), utilisant des outils pratiques pour résoudre ces problèmes (méthodes heuristiques, programmation linéaire et logiciels).

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Présenter des concepts, des méthodes de base indispensables pour de futurs ingénieurs chargés de la conception et développement en informatique.

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Approfondir un des thèmes majeurs de la R. O. : la programmation linéaire ,

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Ce cours donne des éléments de base de l'analyse des données et de la reconnaissance des formes, ainsi que des principes fondamentaux à mettre en œuvre pour traiter des applications réelles. L'analyse des données et la reconnaissance des formes aident à comprendre des phénomènes naturels, économiques ou socio-culturels à partir des données empiriques et permettent de construire des modèles pour la prise de décision.
Les méthodes abordées ont de très nombreuses applications dans des domaines aussi divers que l'assurance qualité, les enquêtes d'opinion, le marketing, la gestion de la relation client, la climatologie, la sécurité environnementale, etc.
L'enseignement adopte une approche pragmatique, avec une mise en œuvre systématique des méthodes présentées.
L'unité d'enseignement RCP209 « Apprentissage, réseaux de neurones et modèles graphiques » est une suite recommandée de RCP208.

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Analyser les sources d'exposition aux rayonnements ionisants dans l'environnement et leur impact.
Analyser les moyens de surveillance et de réduction des sources d'exposition.

Les U.E. RDP203 et RDP204 sont complémentaires, et il n'y a pas d'ordre chronologique pour leurs suivis.

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L'objectif est d'introduire l'architecture des réseaux avec une vision assez marquée Internet et de ses composants. L'architecture des réseaux d'opérateurs est aussi au programme. A l'issue du cours, l'auditeur doit comprendre et maîtriser tous les problèmes et solutions qu’implique l'acheminement d'informations d'un bout à l'autre de l'Internet, y compris en passant par un opérateur de réseaux.

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L’objectif de cette U.E. est d’une part d’approfondir le fonctionnement des principaux protocoles rencontrés dans les réseaux d’entreprise, et d’autre part d’acquérir des savoir-faire en matière de conception, de gestion et de mise en place d’un réseau d’entreprise.

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Ce cours présente les principaux aspects de la sécurité des réseaux. Il présente les problèmes généraux de sécurité (confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification et contrôle d’accès, non-répudiation), les solutions-types connues pour ces problèmes et leur mise en œuvre dans l'architecture Internet.

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de data-center et d'opérateurs de télécommunication. Permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'aux responsables de la définition de systèmes d'information

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Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.

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monter en compétence par rapport à une évolution du métier des techniciens de maintenance réseaux ou des postes de travail vers les bases de la remédiation et des bonnes pratiques de la cybersécurité

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Savoir mener, argumenter et déployer une politique de sécurité informatique dans une entreprise en lien avec une analyse de risque.

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Etre capable de faire de la remédiation adaptée aux contextes de menace.

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Comprendre les objectifs, exigences et contraintes spécifiques à l’application des bonnes pratiques de la sécurité informatique
• Comprendre les mécanismes informatiques réseau, système, data et applicatifs de base,
• Apprendre les architectures techniques, protocoles et configuration en lien avec les bonnes pratiques de base à déployer sur un SI en vue de garantir une hygiène informatique de base,
• Apprendre les différents outils et techniques pour valider l’adéquation et la mise en place des bonnes pratiques, les tester.
• Apprendre à garantir des conditions opérationnelles de sécurité d’un système conformément aux politiques de sécurité organisationnelles, opérationnelles et techniques,
• Apprendre à intégrer la composante technique dans les procédures accompagnant la mise en place des bonnes pratiques,
• Être en mesure de prendre les décisions pour que l’entreprise mette en œuvre des mesures techniques en réponse aux bonnes pratiques,

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Ce cours a pour objectif de présenter les concepts des systèmes d’exploitation et leur programmation en étudiant les mécanismes de base des systèmes d’exploitation classiques
mais aussi ceux des systèmes temps réel, des systèmes embarqués et des objets connectés. Les principes de virtualisation des systèmes d’exploitation sont aussi abordés dans ce cours.

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Le contenu de l'UE est dédié à la compréhension des architectures systèmes distribués pour le Cloud Computing et BigData mais aussi au développement d’applications et à l’utilisation de plates-formes Cloud.

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Les concepts fondamentaux de la plate forme Android sont décrits sous l'angle de la mobilité et de l'interactivité. Un intérêt particulier est porté à l'interaction avec le matériel ainsi qu'à la conception d'interfaces graphiques avancées. Les aspects réseau et communication complètent cet enseignement. Les mécanismes de persistance et de partage des données sont aussi traités. Enfin la procédure de sécurisation et de publication d'une application est étudiée.

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L'UE SMB214 s'intéresse au système en tant qu'infrastructure technologique supportant les applications numériques.
Plusieurs infrastructures sont étudiées, incluant l’Internet des objets et ses liens avec le « Cloud computing », avec des points particuliers comme les très grands systèmes de fichiers, l'algorithmique et les architectures distribuées, avec des préoccupations de qualité, efficacité, sécurité, déploiement, passage à l’échelle, etc. De plus les relations entre ces systèmes et l'utilisateur final sont au cœur de cette UE. Les systèmes distribués étudiés vont des grilles de calcul aux réseaux de capteurs en passant par le Cloud computing et l'Internet des objets. L'objectif est de former les auditeurs aux différentes architectures des systèmes contemporains.

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Approfondir différents aspects concernant les infrastructures technologiques et les nouveaux systèmes, sur le plan de l’architecture système et technique et des systèmes informatiques répartis. L'UE a pour objectif de faire découvrir les concepts les plus avancés des éléments de sécurité, du Cloud et des applications du numérique.

L'objectif pédagogique est de développer une vision du futur et des technologies qui seront mises en œuvre dans les nouvelles applications du numérique.

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Les plans d'expériences couvrent des phénomènes de type "boîte noire" que l'on cherche à "éclaircir" pour mieux en comprendre le fonctionnement et en optimiser les performances. La démarche est expérimentale : l'information sur le phénomène observé est acquise à partir d'essais préalablement planifiés. Les plans d'expériences ont pour objectif de minimiser le nombre d'essais afin d'obtenir les meilleures estimations possibles des effets de facteurs sur une ou plusieurs réponses. Leur domaine d'application concerne outre l'expérimentation proprement dite l'amélioration de la conception des produits en qualité. La construction et l'interprétation des dispositifs expérimentaux s'appuiera sur les logiciels SAS, R et STATGRAPHICS.

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Maitriser les méthodes d'analyse de données spatiales et les outils de traitement de données.

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Maîtrise du langage R et du logiciel SAS pour pouvoir effectuer le traitement et l'analyse statistique des données.

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Etre capable d’apprécier les capacités de productions des peuplements forestiers en terme de produits, de services, d’aménités ainsi qu’en terme de potentialités et de fragilités.
 Savoir organiser la sylviculture et l’exploitation dans le respect de la réglementation.

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Compléter les compétences en matière de Gestion Forestière.

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Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spéciailisées  Gérer et choisir une analyse sensorielle. Réaliser un standard produit à J+0 et DLC. Réaliser, de comprendre et d'interpréter des analyses spécialisées.

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Conduire des projets innovants. Développer de nouveaux produits/emballages/process. Répondre à un cahier des charges. Connaitre les moyens de subvention/protection lors d'un développement de nouveaux produits Formuler et mettre en œuvre une stratégie d'innovation

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Mettre à jour les connaissances en mathématique appliquée. Acquérir et mettre à jour les connaissances de base en gestion de l'atelier de transformation Utiliser des logiciels professionnels

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- Être capable de maîtriser le principe de la mise en œuvre d'un bilan matière, des impacts économiques et recherche d'amélioration possible ;
 - Être capable de recenser et caractériser les besoins en fluides énergétiques spécifiques à chaque process ;
 - Être capable de définir les équipements disponibles dans le domaine de l'industrie laitière

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- Être capable d'intégrer les spécificités des produits laitiers en planification ;
 - Être capable de gérer les notions gestion de production - organisation des systèmes de production et implantations - pilotage des ressources - notions de prix de revient - gestion de stock - système de planification ;
 - Être capable d'utiliser les outils pour réussir dans leur future mission de managers de proximité.

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Être capable de comprendre l'évolution des concepts d'amélioration continue en
production ;
 - Être capable d'intégrer les concepts d'amélioration continue des référentiels qualité dans la gestion de production ;
 - Être capable de mettre en place une politique de Lean management ;
 - Être capable de mettre en œuvre une approche méthodologique de gestion d'un projet : depuis l'expression du besoin jusqu'à la mise en œuvre des étapes planifiées.

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Apporter les compétences élémentaires et nécessaires en système et réseau afin d’une part qu’ils appréhendent le fonctionnement de ces deux entités et acquièrent des rudiments d’administration.

Plutôt qu’une approche théorique des composants systèmes et des protocoles, on privilégiera une approche « vue utilisateur » en lien notamment avec le fonctionnement d’une application web.

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L’objectif de ce cours est de présenter les techniques de gestion de projet de construction.

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USBT54

Acquérir les techniques et les outils professionnels de prescription.

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USBT55

Acquérir les techniques et les outils professionnels de chiffrage des opérations de construction.

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Cette UE de projet vise principalement les objectifs pédagogiques suivants :
Acquérir les bases indispensables à la compréhension du droit de la construction Développer des reflexes juridiques de bonne pratique directement applicables sur chantiers. Donner des points de repère et des réflexes utiles pour une pratique professionnelle exposée aux normes environnementales, risques et à la responsabilité des professionnels de la construction.

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USBTM0

L'objectif de cet enseignement est d'harmoniser les connaissances des apprenants en début de formation.

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Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

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Complément des US2 ou US3 selon le bassin d'emploi régional

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Cette US permet de donner une vue d’ensemble du Lean, l’état d’esprit, les bonnes pratiques, à partir d'une situation de production industrielle, de cartographier les flux, d’identifier les sources de progrès, de proposer et mettre en œuvre des améliorations, de caractériser les systèmes de flux (poussé, tiré, kitting), évaluer les coûts et les gains des améliorations.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques utiles pour l'optimisation d'un système.
Enseignement mixte de cours, TD et TP.

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Donner aux élèves les connaissances scientifiques et technique relatives au contrôle-commande d'un procédé.

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Présenter des notions mathématiques indispensables pour aborder des études d’ingénieur informaticien. L’objectif n’est pas d’étudier ces notions et outils pour eux-mêmes mais de montrer également leur utilité dans l’analyse de problèmes qui se posent en informatique.

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Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multiprogrammés

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Connaître et approfondir les principaux paradigmes de programmation : impératif, logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences.

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Fournir les bases méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information. Ce cours présentera à travers une étude de cas le processus de développement depuis l’acquisition des besoins jusqu’à l’implantation de la base de données.

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L'objectif de l’UE est d'introduire la problématique de la conception des réseaux, de leur architecture et des propriétés de sécurité de base.