bg-header

Finances 9 formations

CPF
image formation

- Revoir les principales opérations d'inventaire afin de mieux appréhender l'analyse financière du bilan et du compte de résultat.
- Procéder à une analyse financière statique et dynamique par la construction d'outils simples et par leur interprétation.
- Analyser l'incidence des opérations liées à la création, à la vie et à la croissance des sociétés sur les états financiers.
- La compréhension des principes et des mécanismes comptables et financiers ainsi que l'entraînement à la communication écrite seront privilégiés.

CPF
image formation

- Permettre à des non spécialistes de comprendre les référents des modèles comptables et de savoir lire les états financiers de l'entreprise.
- Etre capable de réaliser une analyse financière succincte à partir des documents comptables de synthèse.
- Etre capable de comprendre les logiques de calcul de coûts.

CPF
image formation

  • Connaître les différents aspects de la gestion financière d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement.
  • Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.
  • Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.
  • Connaître les fondamentaux de la théorie financière.

 

CPF
image formation

- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquérir une analyse comparative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, BRICS etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.

CPF
image formation

Le cours a pour objectif d'initier aux outils de la gestion financière d'une entreprise et de permettre à l'auditeur·rice :

  • d'acquérir les outils fondamentaux de calculs financiers, en vue d'étudier la création de valeur des projets d'investissement et le coût des modalités de financement
  • de construire un plan d'investissement et appliquer les critères de décisions d'investissement
  • d'anticiper les besoins de financement et mettre en oeuvre une stratégie de financement

CPF
image formation

Le cours a pour objet d'initier les auditeur·rice·s aux états comptables, tableau de flux de trésorerie, compte de résultat et bilan, dans leurs versions sociale et consolidée, et de leur apprendre à les analyser en dégageant les principaux ratios et la manière dont on peut les combiner pour parvenir à une bonne compréhension financière de l'entreprise.

CPF
image formation

Connaître les principales caractéristiques et le fonctionnement des différents instruments financiers (actions, obligations, produits financiers dérivés,...), en particulier du point de vue de leur rendement et de leur risque ; acquérir les notions de bases dans le domaine de la gestion de portefeuille.

CPF
image formation

Connaître l'architecture et le fonctionnement des marchés financiers ; appréhender le rôle des principaux acteurs présents sur les marchés financiers, en particulier les prestataires de service d'investissement et les investisseurs ; comprendre des actualités économiques du marché financier

CPF
image formation

- Être capable d'expliquer la variabilité sur les compositions physico-chimique et microbiologique du lait ;

 - Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies thermiques : congélation, froid positif, thermisation, pasteurisation, stérilisation ;

 - Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par voies biochimiques et fermentaires ;

 - Être capable d'expliquer la stabilisation des produits laitiers par la maitrise des teneurs en eau et de l’Aw, et /ou action sur les structures des produits ;

 - Être capable de citer les leviers d'Amélioration de la conservabilité des produits laitiers par la maitrise des conditionnements/emballages et des ambiances ;

 - Connaître le réseau des fournisseurs du domaine laitiers