bg-header

Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance

22 ECTS CC13000A

Niveau d'entrée
Sans niveau spécifique

Niveau de sortie
Sans niveau spécifique

Durée de la formation
-

objectifs de la formation

- Identifier les différentes formes d'alternance et de tutorat (dispositifs, financement, modalités...)
- Repérer les différentes fonctions tutorales et d'accompagnement : rôles, missions, postures, enjeux, statuts.
- Identifier le rôle des acteurs de l'apprentissage et les relations entre les organismes de formation et les entreprises
- Différencier enseigner, former et accompagner
- Analyser le travail pour développer les compétences
- Identifier les statuts de l'expérience : entre activité vécue et référentiel d'activités
- Mobilier l'expérience dans les processus de formation
- Procéder à une analyse réflexive de son expérience
- Formaliser l'activité vécue et les compétences mobilisées

compétences visées

- Accueillir, aider, informer et guider l'apprenant
- L'accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet professionnel
- Communiquer son expérience grâce à son expertise professionnelle
- Accompagner le développement des compétences et de leur évaluation
- Participer à la construction du processus de professionnalisation en lien avec les acteurs de l'alternance
- Evaluer l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenant

Modalités

Alternance

Cours du soir

E-learning (FOAD)

E-learning + Séminaire

Présentiel

Conditions d'accès

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Module(s) d'enseignement

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le cnam

Modalités de validation

Production de validation de chaque UE et du certificat. La validation est en rapport avec les objectifs et la démarche pédagogique du certificat de compétence. Il est demandé une validation pour chaque UE et une validation globale pour le certificat de compétence :- Pour la validation de l'UE FAD120 :un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction tutorale : analyse réflexive d'une situation d'accompagnement/tutorat dans le cadre d'une formation en alternance.- Pour la validation de l'UE FAD130 :un écrit consistant à présenter et à analyser l'évolution de leurs représentations en termes de pratiques, de parcours et de postures professionnelles du tuteur.- Pour valider le certificat de compétence, les stagiaires se présentent devant un jury de deux personnes. Le candidat présente l'analyse d'une situation de tutorat à partir des éléments des cours suivis dans le cadre des différentes UE et de son expérience. Il s'agit de repérer les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors du tutorat, et de développer ce qui aurait pu être fait. Conditions de validation: Chaque unité d'enseignement : FAD120 et FAD130 doit être validée avant la validation du certificat de compétence.1 - Participation à la production en groupe de travaux d'appropriation réalisés collectivement et à distance via les groupes de travail. Ces travaux d'appropriation devront présenter le travail demandé de façon approfondie et cohérente avec le ou les sujets traités dans le module. Ces travaux sont à envoyer à l'enseignant-tuteur quelques jours avant le regroupement à distance:2 - Etre présent aux journées dispensées en présentiel. Au-delà de deux demi-journées absences non justifiées, les UE et le certificat de compétence ne pourront pas être validés.3 - Production individuelle Cette production sera à remettre à la date fixée et les modalités seront précisées dans le cadre de la formation.

financez votre formation

Vous êtes salarié, demandeur d'emploi, commerçant, artisan ou profession libérale ? Vous pouvez bénéficier d'aides pour le financement de votre formation au Cnam !

Pour connaitre nos tarifs et modalités de financement, contactez un conseiller !

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Tutorat et accompagnement de l'alternance
Codes NSF :
Codes ROME :

S'inscrire !