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Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines

Le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne Franche-Comté vous propose d'intégrer la licence générale Gestion des Ressources Humaines en troisième année, après votre diplôme de niveau bac+2 en droit économie gestion.

Ce parcours de formation accessible en alternance a pour objetif de vous accompagner  vers des fonctions opérationnelles dans la gestion des personnes parmi lesquelles des fonctions d’assistant RH (recrutement, formation et gestion des carrières, rémunération, etc…) et de généraliste dans la fonction ressources humaines au sein d’une entreprise ou chez un prestataire de services liés à la fonction RH.

Vous pouvez suivre cette licence en alternance sur le site du Cnam à Belfort, téléchargez la plaquette de présentation.

Vous pouvez également valider ce diplôme en alternance sur plusieurs sites du Cnam en Bourgogne Franche-Comté. Consultez les partenaires avec lesquels nous travaillons :

UIMM Franche-Comté à Belfort
ECM à Besançon et Dijon
Ismacc à Chalon-sur-Saône
UIMM Bourgogne à Auxerre
Centre scolaire Notre Dame à Nevers

Les unités d'enseignement qui composent la licence générale Gestion des ressources humaines peuvent également être disponibles en e-learning. Contactez le centre le plus proche de chez vous pour plus d'informations sur les modalités d'inscriptions.

LG03605A
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présentation du Diplôme

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
 

 


Compétences :

Domaines de compétences clés visés :

  • Gestion sociale de l’entreprise
  • Gestion des politiques de RH
  • Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
  • Gestion administrative du personnel

 

Qui se déclinent...

- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.

 

Conditions d'accès :

Accès en L1 : Bac ou équivalent.
 
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG  ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Cf. la nouvelle note de règlement N°2020-08/DNF du 24 février 2020)
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES)

 
L'accès en L3 suppose des prérequis :

  • FPG001
  • FPG003
  • EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion Droit

 

Il est conseillé de :

  • Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
  • Suivre le MOOC Les mots de la GRH: fondamentaux / exploration / les défis https://www.fun-mooc.fr/universities/CNAM/

 

Débouchés :

Assistant / Assistante de direction - Assistant / Assistante de gestion administrative - Directeur administratif / Directrice administrative - Chargé / Chargée d'enquêtes - Agent / Agente de gestion comptable

Unités d'enseignement associées


L1

Présentation générale du droit - DRA001

Économie Générale : macroéconomie - EAR002

Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001

Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006

Organisation du travail et des activités - DSY005

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003

Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006

Excel avancé - NFE002

Techniques de la statistique - STA001

Les outils bureautiques - NFE001

Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010

Introduction à la sociologie - AST001

Expérience professionnelle - UAM101

L2

Economie Générale : microéconomie - EAR001

Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels - TET003

Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs - DRS003

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001

Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002

Introduction à la psychologie sociale et des organisations - PST003

Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007

Anglais général - ANG100

Introduction à la psychologie cognitive - PST004

Champs de la sociologie - AST002

Fondements du marketing - ACD001

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105

La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs - FAD101

Expérience professionnelle - UAM102

L3

Droit du travail : relations individuelles - DRS101

Droit du travail : relations collectives - DRS102

Outils RH - FPG114

Gestion de la paie - FPG104

SIRH - FPG105

GRH, dialogue social et transformations des organisations - FPG109

Data RH - FPG119

Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - ANG200

Montage juridique et financier de dispositifs de formation - FAD119

Gestion de la paie (Approfondissements) - FPG115

Approche ergonomique des situations de travail - ERG126

Sociologie des relations professionnelles - AST117

Droit des technologies de l'information et de la communication - DNT104

Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte - CCG100

Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie - UAMG04

En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF :

Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion - Comptabilite, gestion


Codes ROME :

Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing


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