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Certificat professionnel (Bac+1) 2 diplômes

Les certificats professionnels (Bac+1) du Cnam Bourgogne Franche-Comté vous permettent de vous qualifier rapidement et de vous insérer directement dans le milieu professionnel de votre choix. Sans nécessité d'avoir obtenu de diplôme correspondant auparavant, vous ferez l'acquisition de compétences reconnues. Pour ceux qui recherchent une rapide reconversion ou évolution professionnelle, il s'agit d'une solution tout à fait adaptée. Le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose différentes formules hautement professionnalisantes. Grâce aux enseignements dispensés par le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous obtenez un réel savoir-faire, en lien avec votre projet professionnel. Ces formations se déroulent dans nos centres spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire, le soir et le weekend. Ces sessions sont également disponibles en ligne,  ou en alternance. Vous pourrez ainsi adapter vos temps d'apprentissage à ceux de votre activité existante. Tous nos cours sont donnés par des experts du secteur, ce qui vous garantit des enseignements de qualité, en adéquation avec la réalité professionnelle.

 

 Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

Participer à l’organisation des activités et à la gestion des équipes dans un écosystème dédié aux personnes âgées.
Réaliser l’accompagnement grâce à des pratiques innovantes (méthodes relationnelles, mobilisation des outils numériques) en fonction de la personne âgée,
de sa perte d'autonomie et de ses pathologies. Adopter des pratiques bien-traitantes et un comportement empathique permettant le bien-être et la prévention de la perte d’autonomie Organiser, préparer, servir et aider à la prise de repas garantissant santé, plaisir et convivialité.
Aménager et entretenir un lieu de vie chaleureux, adapté aux besoins de la personne âgée et entretenir le linge à domicile et en établissement.