bg-header

Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

CC13100A
list

présentation du Diplôme

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 


Compétences :

Compétences visées : Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ; Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ; Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage ; Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Conditions d'accès :

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Débouchés :

Coordinateur / Coordinatrice pédagogique - Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation - Formateur / Formatrice - E-formateur / E-formatrice

Unités d'enseignement associées


Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique - FAD106

Apprentissages et modalités pédagogiques - FAD113

Synthèse professionnelle du CC131 - UA220T

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie - FAD131

En savoir plus

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
S'inscrire au diplôme