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  • Sciences humaines et sociales, communication

Sciences humaines et sociales, communication 17 diplômes

Conduire, piloter et réaliser des actions de communication en sciences humaines et sociales : être en mesure d'accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d'outils de communication adaptés à ses besoins internes, externes, sociaux et environnementaux. 

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose des modalités de formation compatibles pour les salariés ou les demandeurs d'emploi : cours du soir et internet, formation en cours du jour alternance ou à distance.

 Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

• Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
• Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
• Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

Participer à l’organisation des activités et à la gestion des équipes dans un écosystème dédié aux personnes âgées.
Réaliser l’accompagnement grâce à des pratiques innovantes (méthodes relationnelles, mobilisation des outils numériques) en fonction de la personne âgée,
de sa perte d'autonomie et de ses pathologies. Adopter des pratiques bien-traitantes et un comportement empathique permettant le bien-être et la prévention de la perte d’autonomie Organiser, préparer, servir et aider à la prise de repas garantissant santé, plaisir et convivialité.
Aménager et entretenir un lieu de vie chaleureux, adapté aux besoins de la personne âgée et entretenir le linge à domicile et en établissement.

Réception, analyse de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, social ou de formation
Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe
Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire

Collecter et comprendre les informations nécessaires en doit : rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique.
Négocier et rédiger un contrat ; vérifier ses conditions de formation, en suivre l’exécution puis son extinction (contrats civils, commerciaux, administratifs et contrats de travail).
Analyser et rédiger des notes de commentaires des textes.
Défendre un dossier ou résoudre un cas pratique concret.
Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais. Pouvoir comprendre un document juridique (décision de justice, contrat ou loi), tant en français qu’en anglais.
Déterminer la forme d’entreprise adéquate et en maîtriser les avantages (notamment fiscaux) et les inconvénients afin de créer ou participer à sa création et aider à en rédiger les statuts.
Gérer les biens et les contrats de l’entreprise.
Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires.
Rédiger des contrats de travail, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
Mettre en place les instances représentatives du personnel.
Veiller aux  conditions d’application de la législation de la Sécurité Sociale et de la protection sociale complémentaire.
Assurer les relations avec les organismes sociaux (URSSAF, caisses d’assurance maladie, caisses de retraite).
Gérer opérationnellement les dossiers relevant du Droit de la Sécurité Sociale (arrêts de travail et indemnisation, accidents de travail et de trajet, calcul de la retraite).

Le Conservatoire national des arts et métiers de Bourgogne Franche-Comté vous propose d'intégrer la licence générale Gestion des Ressources Humaines en troisième année, après votre diplôme de niveau bac+2 en droit économie gestion.

Ce parcours de formation accessible en alternance a pour objetif de vous accompagner  vers des fonctions opérationnelles dans la gestion des personnes parmi lesquelles des fonctions d’assistant RH (recrutement, formation et gestion des carrières, rémunération, etc…) et de généraliste dans la fonction ressources humaines au sein d’une entreprise ou chez un prestataire de services liés à la fonction RH.

Vous pouvez suivre cette licence en alternance sur le site du Cnam à Belfort, téléchargez la plaquette de présentation.

Vous pouvez également valider ce diplôme en alternance sur plusieurs sites du Cnam en Bourgogne Franche-Comté. Consultez les partenaires avec lesquels nous travaillons :

UIMM Franche-Comté à Belfort
ECM à Besançon et Dijon
Ismacc à Chalon-sur-Saône
UIMM Bourgogne à Auxerre
Centre scolaire Notre Dame à Nevers

Les unités d'enseignement qui composent la licence générale Gestion des ressources humaines peuvent également être disponibles en e-learning. Contactez le centre le plus proche de chez vous pour plus d'informations sur les modalités d'inscriptions.

- Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
-Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ;
-Définir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;

- Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;

- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Etre capable d'informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
-Être capable d'exploiter les différentes sources d'études existantes pour mener des actions d'information du public, jeune ou adulte,  ou pour sensibiliser des salariés aux évolutions des emplois, des qualifications et des compétences, dans un secteur professionnel.
-Savoir resituer les actions d'information professionnelle, d'orientation, d'élaboration des formations professionnelle, ou les actions d'intervention sur le travail, dans le contexte plus global de transformation du marché du travail et de l'évolution des emplois et des qualifications.
 
 

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie RH
  • Gestion opérationnelle des RH
  • Conseil en gestion des emplois et développement des compétences
  • Déploiement en situation professionnelle de deux politiques RH

 


 

Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales,etc.).
Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).

Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...).
Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
Co-construire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation.
Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.

Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
Analyser les transformations induites par le projet de formation.
Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations)

S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation.
Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics.
Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial.
Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle...).
Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire.

Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation.
Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes.
Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation.
S’orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie.

Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.

 

Savoir relier son action à celle d'autres acteurs et partenaires impliqués dans l'accueil, l'information et l'orientation des publics.
Conduire un entretien afin d'aider la personne à questionner la pertinence et les conditions de réussite de son projet.
Écouter et reformuler les questions et les demandes individuelles pour aider les personnes à identifier et à expliciter leur projet personnel et professionnel.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour conforter ou définir un projet d'orientation et/ou de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation
Maîtriser les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
 
 
 
 
 

Permettre auditeurs de mettre en place une démarche qualité et établir le système de gestion de la qualité de leur entité
Donner aux auditeurs les moyens d'entreprendre et de maîtriser une démarche de management de la qualité incluant une certification ISO 9000.

- maitrise des activités administratives RH (recrutement, gestion administrative, suivi des effectifs, paie)

- pratique des outils RH et déploiement des processus RH (définition des fonctions, évaluation, rémunération)

- pratique du bilan social et des indicateurs RH

- gestion administrative des relations sociales

Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu.  Être capable de conseiller les entreprises, institutions, associations, etc., dans leur traitement de la question du handicap.

A partir de février 2021, pour s'ajuster aux evolutions de la formation professionnelle, les compétences visées par ce certificat de compétences  seront: 

- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
- Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...

Si vous avez déjà commencé ce certificat, des mesures transitoires vous permettront de garder  pendant un an le bénéfice du travail accompli 

 

 

 

 


Ce certificat vise à former des gestionnaires de paie capables d'administrer en pleine autonomie les payes d'entreprises de tous secteurs de l'économie marchande. Les règles de l'administration territoriale, d'Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l'adaptation des formé.e.s à celles ci ne pose pas difficulté pour l'accès à l'emploi.

Les personnes seront aussi en capacité d'auditer la paie et la structure de rémunération de leur organisation

Compétences visées : Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ; Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ; Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage ; Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Formation dispensée par le Cnam de Dijon avec le concours du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.