bg-header

Licence professionnelle Conception et production des aliments

La licence professionnelle conception et production d'aliments (CPA) dispensée par le Cnam Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l’Enil de Poligny et l’Enilbio de Mamirolle, accueille sa première promotion cette année. Vous avez l’esprit d’équipe, vous aimez relever les challenges et le domaine de l’alimentaire vous intéresse ? Avec une méthode pédagogique axée sur la recherche et le développement, la formation a de quoi vous séduire !

LP10801A
list

présentation du Diplôme

L’objectif est de former des responsables d’atelier (voire des responsables de production) ou des techniciens experts en recherche et développement, capables d’intégrer tout secteur des industries agroalimentaires. Le titulaire possède non seulement une bonne connaissance des procédés de fabrication (génie industriel) ainsi que des matières premières et des produits finis (sciences des aliments), mais aussi des capacités à manager, organiser et gérer les activités de production ou de recherche et développement.


Compétences :

Pour le sous-parcours Production :

  • conduire une fabrication de produits alimentaires en respectant la démarche qualité de l'entreprise et de la sécurité au travail
  • manager une équipe de production et tenir compte des contraintes de maintenance, de gestion de flux et de stocks.

 

Pour le sous-parcours Conception :

  • participer au développement de nouveaux produits alimentaires en tenant compte du cahier des charges, des contraintes techniques, de la démarche qualité de l'entreprise et de la sécurité au travail.
  • mettre en oeuvre une démarche expérimentale en utilisant les outils de gestion de projet et en appliquant les textes réglementaires et normatifs.

 

 

 

Conditions d'accès :

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :

  • une formation technologique de type BTS, BTSA ou DUT ayant une spécialité de génie alimentaire, génie biologique, génie des procédés, génie du conditionnement ou production industrielle (Sciences et technologie des aliments, génie biologique option industries agroalimentaires et biologique, conception des produits industriels, etc.).
  • une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioanalyses et contrôles, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Diététique, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie,etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).

Débouchés :

Unités d'enseignement associées


Mise à niveau - USAB0C

Outils appliqués à la gestion de la production et de l'innovation - USAB36

Analyses spécialisées - USAB33

Anglais de spécialité - USAB31

Qualité, sécurité, environnement - USAB32

Production : management et gestion - USAB34

Communication professionnelle, connaissance de l'entreprise et management - USAB30

Activité en entreprise - UAAB12

Projet tuteuré - UAAB07

Sciences des aliments - USAB0F

Conception : innovation et gestion - USAB35

En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF :

Agro-alimentaire, alimentation, cuisine


Codes ROME :

Management et ingénierie de production - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique


S'inscrire au diplôme