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Licence et Bac+3 12 diplômes

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté propose de nombreux diplômes d'un niveau Bac+3. La grande majorité des formations sont réalisées en alternance.

En milieu professionnel, il est fréquent de souhaiter se spécialiser ou se réorienter. Pour cela, le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose d'acquérir une licence ou Bac+3 dans différents domaines de formation. Ces formations vous permettent d'obtenir toutes les clés pour posséder un profil professionnel plus qualitatif, sur la base d'un diplôme reconnu.

Le Cnam Bourgogne Franche-Comté dispense ces formations dans les Centres d'enseignement répartis sur l'ensemble du territoire. Ces sessions de formations diplômantes sont accessibles en alternance, en cours du soir et le week-end. Des versions en ligne sont également mises à votre disposition, si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer. Afin de vous accompagner au mieux, tous les cours sont conçus et délivrés par des professionnels, qui possèdent une vision experte du secteur et des métiers visés.

 

 La Licence Energie et développement durable* est destinée au titulaires d'un Bac+2

Formation uniquement en alternance

Le 4 décembre 2019 a eu lieu l'inauguration de cette licence, en présence du Recteur de région académique et de la Rectrice de l'académie de Dijon. La première promotion a fait sa rentrée au lycée Hippolyte Fontaine en octobre 2019.

 De gauche à droite :

  •  Catherine Minaux, directrice régionale d’Engie et marraine de la 1ère promotion
  • Jean-François Chanet, recteur de région académique
  • Christophe Decreuse, directeur du CNAM Bourgogne-Franche-Comté
  • Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon
  • Rémy Heyte, président du GRETA 21, proviseur du lycée des Marcs d’Or et directeur du CMQ « Territoire Intelligent »
  • Marc Jaillet, proviseur du lycée Hippolyte Fontaine et ordonnateur du GRETA 21

 

 Télécharger la plaquette

 Pour en savoir plus sur les partenaires de cette formation :

Campus des métiers et des qualifications

Territoire intelligent

 Greta 21
Lycée Hippolyte Fontaine

*intitulé exact : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Énergie et développement durable

*intitulé exact : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur parcours Électromécanique


-Réaliser le diagnostic des ateliers bovins et porcins de l'exploitation agricole,
-Réaliser un suivi technique pour proposer des solutions d'amélioration ou de résolutions de problèmes.
-Maîtriser les logiciels de bureautique pour réaliser une présentation de résultats grâce à des outils adaptés.
-Intervenir dans les techniques de commercialisation des produits.
-Utiliser de manière courante un anglais technique dans des échanges internationaux.
-Identifier les attentes des éleveurs afin de les accompagner dans leur prise de décision
-Participer à la gestion collective de projet.

La licence professionnelle conception et production d'aliments (CPA) dispensée par le Cnam Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec l’Enil de Poligny et l’Enilbio de Mamirolle, accueille sa première promotion cette année. Vous avez l’esprit d’équipe, vous aimez relever les challenges et le domaine de l’alimentaire vous intéresse ? Avec une méthode pédagogique axée sur la recherche et le développement, la formation a de quoi vous séduire !

Fabrication de produits laitiers

  • Mettre en œuvre une fabrication de produits laitiers  en maîtrisant l’ensemble des procédés et les risques associés, avec un itinéraire technologique pertinent
  • Piloter et optimiser un segment d'activité : animer, coordonner et faire évoluer l’activité de production en considérant les moyens humains (management d’équipe), matériels et les indicateurs de pilotage.
  • Appréhender la conservation et la protection des aliments par une approche impliquant les différentes opérations unitaires limitant les mécanismes de dégradation et par l’importance du conditionnement des denrées alimentaires.

 

Développement de produits alimentaires et de procédés (laitiers)

  • Développer un nouveau produit alimentaire en adéquation avec le parcours type envisagé en tenant compte de la réglementation, des contraintes techniques, en utilisant les outils de la gestion de projet.
  • Rechercher les sources d’amélioration de production (économique, énergétique, technique), de nouvelles technologies de production et de conditionnement.

 

Pratique du système de management intégré

  • Participer et suivre le système de management intégré (Qualité, Sécurité, Environnement) en adéquation avec la politique de l’entreprise, en utilisant les indicateurs adéquates (performance, qualité, etc.).
  • Assurer la conformité des opérations de production en intégrant la qualité et la sécurité des aliments, la sécurité des personnes et la protection de l’environnement
  • Participer à la mise en place et au suivi du plan de maîtrise sanitaire (BPH, système HACCP, traçabilité, etc.)
  • Participer à l’amélioration continue

 

Communication et management

  • Communiquer de manière efficace en situation de travail (transmettre une information, encadrer, former, vendre, négocier etc.) en tenant compte du contexte de l’entreprise et de la réglementation.
  • Communiquer en langue anglaise dans des situations de travail (écrit, téléphonique, conversationnelle, etc.). en rédigeant des documents, participant aux réunions, animant les réunions
  • Manager une équipe, un projet (production, HACCP, etc.)

 

 

- mettre en place et faire vivre un service qualité en connaissant les produits de l'entreprise, leurs process et leurs spécificités technologiques et en maîtrisant les aspects législatifs et réglementaires ;
- assurer la sécurité alimentaire et maîtriser l'hygiène en analysant les points critiques sur la chaîne de fabrication et en mettant en place des actions correctives pour les maîtriser et en choisissant désinfectants et nettoyants appropriés pour bâtir un plan hygiène ;
- mettre en place la démarche HACCP et/ou assurer son suivi ; mettre en œuvre et valider les analyses en établissant ou respectant un plan d'échantillonnage, en utilisant la métrologie et la validation des instruments de mesure ;
- appréhender les différents procédés de fabrication pour les principaux secteurs de production alimentaires (denrées d'origine animale et d'origine végétale) ;
- communiquer, manager, former et travailler en équipe en maîtrisant les techniques de communication écrite et orale en français et anglais, en mettant en place des modules de formation appropriés ainsi que leur suivi.

Selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, les chartes qualité des établissements, les fonctions dévolues au responsable de production se partagent entre :

  • La gestion d'une ou plusieurs unités de production de restauration collective,
  • L'encadrement de la production,
  • L'animation  et l'encadrement une équipe,
  • La distribution et la commercialisation.

Au regard de la structure (taille, type, nombre de repas, nombre de sites, menu unique ou multiple, complexité du menu, type de restauration, type de liaison ...), dans laquelle se trouve le responsable de production, les fonctions précitées sont mises en œuvre de façon différenciée. Elles constituent néanmoins le socle commun du métier.

Compétences transversales

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Prendre du recul face à une situation.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Économie de la construction en environnement BIM

  • Maîtriser la gestion de projet de construction.
  • Maîtriser l’environnement juridique d’une opération.
  • Définir et suivre le coût de l’opération envisagée.
  • Effectuer l’étude d’exécution en élaborant le budget, les enveloppes financières affectées aux différents travaux, les plannings, les études et le contrôle de l’exécution des travaux.
  • Réaliser des études de faisabilité du projet d’ouvrage (chiffrages, métrés, études de prix).
  • Mettre en œuvre les procédures d’appel d’offres et de mise en concurrence.
  • Rédiger les pièces administratives, dépouiller, analyser ces offres et passer les marchés.
  • Piloter et coordonner les divers intervenants ;

Management de projet BIM

  • Maîtriser la démarche de projet basé sur le concept de maquette numérique (MN) et de processus numérique collaboratif (BIM).

Économie de la construction en environnement BIM

  • Modifier une maquette numérique (MN)
  • Renseigner une MN
  • Réaliser un descriptif en intégrant la dimension technologique et normative lié à une MN
  • Réaliser un quantitatif à partir d’un MN
  • Réaliser un planning 4D prévisionnel des travaux
  • Conduire un projet d’économie de la construction en processus BIM.

Communication et management

  • Maîtriser les techniques de communication professionnelle en langue française.
  • Maîtriser les techniques de communication professionnelle en langue anglaise.
  • Manager une équipe, conduire et animer une réunion.

 

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Métiers des ressources naturelles et de la forêt, dispensée en alternance, en partenariat avec le CFPPA de Besançon.

Licence professionnelle conception et amélioration de processus et procédés industriels (CAPPI), dispensée en alternance, en partenariat avec l'UIMM Franche-Comté.

Licence professionnelle conception et amélioration de processus et procédés industriels (CAPPI), dispensée en alternance, en partenariat avec l'UIMM Franche-Comté.

Parmi les nouveautés du Cnam Bourgogne Franche-Comté de la rentrée 2020, la licence professionnelle Chargé-e d'Affaires en Installations Electriques (CAIE) rejoint le catalogue des formations proposées par le conservatoire. Dispensée en partenariat avec le Pôle Formation de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et le GRETA Haute Saône Nord Franche-Comté, l’ouverture de cette nouvelle promotion est prometteuse, en dépit du contexte pour le moins inédit.

 

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