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Certificat professionnel (Bac+1) 5 diplômes

Les certificats professionnels (Bac+1) du Cnam Bourgogne Franche-Comté vous permettent de vous qualifier rapidement et de vous insérer directement dans le milieu professionnel de votre choix. Sans nécessité d'avoir obtenu de diplôme correspondant auparavant, vous ferez l'acquisition de compétences reconnues. Pour ceux qui recherchent une rapide reconversion ou évolution professionnelle, il s'agit d'une solution tout à fait adaptée. Le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous propose différentes formules hautement professionnalisantes. Grâce aux enseignements dispensés par le Cnam Bourgogne Franche-Comté vous obtenez un réel savoir-faire, en lien avec votre projet professionnel. Ces formations se déroulent dans nos centres spécialisés, répartis sur l'ensemble du territoire, le soir et le weekend. Ces sessions sont également disponibles en ligne,  ou en alternance. Vous pourrez ainsi adapter vos temps d'apprentissage à ceux de votre activité existante. Tous nos cours sont donnés par des experts du secteur, ce qui vous garantit des enseignements de qualité, en adéquation avec la réalité professionnelle.

 

  • Savoir installer et maintenir un parc informatique composé de micro-ordinateurs multimédia reliés en réseau.
  • Pouvoir relier un tel réseau à l'Internet en mettant en place les services Internet habituels.
  • Mettre en place les mesures de sécurité minimale sur les postes de travail, serveur et réseau.
  • Être en mesure de créer un site web interactif simple en appliquant des mesures de sécurité de base,
  • Comprendre les menaces, vulnérabilités et exploits sur ces systèmes.

Remarques sur l'évolution du contenu, le CP04 se compose des Unités d'enseignement (UE) suivantes :

NFA086 : ex-NFA070 : Installation et administration du poste de travail windows et Linux

NFA071 : Installation et administration du poste de travail en réseau

NFA077 (ex-NFA072) : Technologie informatique et réseaux

NFA088 (ex-NFA073) : Outils internet : utilisation et installation

NFA085 (ex-NFA074) : Conception d'un site Web

NFA087 (ex-NFA078, ex-NFA076 ) : Maintenance du poste de travail en réseau

  • concevoir un site web dynamique intégrant des graphiques et des formulaires, à partir d'un besoin exprimé par un client ;
  • concevoir une charte graphique ;
  • concevoir une base de données simple
  • implémenter un site web en PHP
  • Installer et administrer un serveur LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP)

- Savoir réaliser, tester et maintenir une application de gestion, avec requêtes de bases de données (gestion de clientèle, de stocks, de prêts (de livres)).
- Pouvoir installer et paramétrer des logiciels.
- Être capable d'intégrer (réutiliser) différents composants logiciels, pour tirer parti d'un existant hétérogène.

Être capable de prendre en charge de bout en bout le développement et/ou la maintenance d'une application pour smart-phone ou tablette tactile.
Connaître et savoir exploiter les principales ressources matérielles disponibles sur téléphones mobiles (capteurs de position et centrale inertielle, GPS, caméra, écran tactile, capteur de luminosité, ...).

Les compétences visées dans la filière numérique du diplôme bac+1 du Cnam sont articulées d’une part aux compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe et d’autre part à des compétences techniques et professionnelles dans le développement web.

a) Compétences transverses

Compétence de conduite et gestion de projet

  • Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
  • Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
  • Participer à la définition des objectifs d’un projet
  • Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
  • Travailler en équipe
  • Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.

Compétence relationnelle et communicationnelle

  • Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
  • Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.

Compétence de communication en anglais : comprendre, lire et s’exprimer en anglais ; rédiger une documentation technique en anglais ; interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client

Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.

Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.

Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).

Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.

Compétences de base en culture générale du numérique

  • Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’internet,  des supports médiatiques.
  • Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
  • Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
  • Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.

b) Compétences en développement web

Compétences de base en informatique

  • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication 
  • Maîtriser les bases de la programmation (algorithmique)
  • Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
  • Maîtriser des savoirs de base en informatique : architecture des ordinateurs, éléments de base de sécurité (antivirus, pare-feu, confidentialité), introduction à l’internet et au web, installation et administration de base d’un système d’exploitation windows/Linux

Compétences en balisage HTML – CSS

  • Maîtriser le balisage HTML
  • Gérer l’insertion d’images, de blocs de textes, de liens hypertextes, d’objets multimédia
  • Gérer des formulaires
  • Assimiler les bases du référencement
  • Utiliser des feuilles de style externes
  • Savoir manipuler les modèles de boîtes et les styles de base
  • Positionner des éléments avec CSS (normal, relatif, absolu, flottant)
  • Mettre en place des ombrages, du dégradé ou de la transparence
  • Utiliser les media queries et faire des sites « Responsive »

Compétences en développement JavaScript

  • Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript
  • Manipuler le DOM
  • Utiliser JQuery et intégrer des bibliothèques (JQueryUI, datePicker, ...)
  • Appeler des API en Ajax (API privées et API tierces)
  • Tester un programme (principes des tests unitaires)
  • Contrôler les données d'un formulaire
  • Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur
  • Manipuler des données en JSON
  • Afficher des données JSON.

Compétences en graphisme web

  • Connaitre les règles d’IHM de construction d’une page web
  • Connaître les différentes caractéristiques d’une image
  • Utiliser les outils de base de gestion d’image
  • Appréhender la fonction de « fichiers d’image »
  • Savoir créer des gifs animés (loader Ajax)
  • Gérer l’insertion d’objets multimédia avec des outils dédiés.

Compétences en conception et administration de bases de données

  • Lire/Créer un diagramme UML de base de données
  • Créer un schéma de base de données
  • Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)
  • Connaître les principaux types de données
  • Connaître les commandes de bases SQL
  • Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases
  • Situer la base de données dans l’architecture d’un site web
  • Traduire les besoins client en règles de gestion métier
  • Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)
  • Lire un MCD
  • Faire des requêtes SQL avec jointures
  • Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker
  • Normaliser en 3ème forme normale (3NF)
  • Comprendre l'intérêt de la normalisation
  • Dé-normaliser un modèle en 3NF
  • Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation

Compétences en développement PHP

  • Installer un framework PHP avec Composer
  • Configurer le fichier de routing
  • Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
  • Utiliser un moteur de template.
  • Comprendre la notion d’objet et d’héritage
  • Intégrer des données dynamiques sur les pages
  • Créer un model avec l’ORM
  • Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM
  • Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD
  • Valider les données d’un formulaire
  • Mettre en place des relations entre les modèles
  • Sécuriser l’accès à son application via l’authentification
  • Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session
  • Créer une API RESTful au format JSON.
  • Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données
  • Savoir installer une librairie externe avec Composer.