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Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

MR11801A
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présentation du Diplôme

Cette spécialité est conçue autour d'un double objectif :
Objectif commercial préparant les auditeurs à:
- définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l'entreprise.
- négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- définir et développer des systèmes d'information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de:
- maitriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
- comprendre et mettre en œuvre l'ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en œuvre un management efficace.
 
Modalités d'enseignement.

En HTT, à Paris, la première année est déployée selon les modalités suivantes:
- deux à trois cours du soir par semaine plus le samedi ; 

- en cours du jour, durant le second semestre,

- en formation hybride (à distance et en présentiel).

La deuxième année , en HTT à Paris, est ainsi organisée en cours du soir (deux à trois soirs par semaine plus le samedi)

Ce master est également proposé par la voie de l'alternance au CFA du Cnam (http://cfa-idf.cnam.fr) et dans les centres Cnam en région.


Compétences :


Aptitude au management et à la direction d'entreprise
Expertise stratégique marketing et sa définition
Expertise stratégique commerciale et sa définition
La gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Conditions d'accès :

Conditions d'accès en Master :

   - les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,

   - pour leur entrée en Master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d'orientation composée, d'au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.

Modalités d'évaluation

L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master. 

Débouchés :

Unités d'enseignement associées


M1 :

Management commercial - US180Q

Communication commerciale - Anglais commercial - US180R

Principes des études de marché - US180S

Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM) - US180T

Stratégie commerciale - US180U

Marketing dans un univers digital (approfondissement) - USM30S

Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial - USM303

Test d'anglais niveau B1 cadre européen - PUCM01

Expérience professionnelle M1 Marketing - UA181K

M2:

Comportement du consommateur - USM318

Marketing stratégique - US1823

Retail : integration physique et digitale - USM319

E business - Logistique - USM31A

Impact des données sur le marketing et la vente - USM31B

Marketing en contexte B to B - USM31S

Intégration vente et marketing en B2B - USM31C

L'entreprenariat - US1824

Marketing et lancement des nouveaux produits - USM31F

Gestion des comptes-clés et négociation des affaires - US181Z

Marketing responsable - USM31E

Marketing des services - USM31D

La stratégie d'internationalisation - US181W

Expérience professionnelle - UAMG0H

Mémoire Master - UAMG0F

En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF : Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Négociation et vente
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