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Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

 

La Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing du Cnam est un parcours destiné aux bacheliers pour une entrée en L1.

Pour une inscription directe en L3, vous pouvez consulter les pré-requis ou contacter un conseiller qui vous aidera à construire votre parcours

Ce diplôme du Cnam prépare à des fonctions utilisées dans les domaines commerce /vente /distribution /marketing :

  • Gestion commerciale

  • Négociation

  • Management

  • Marketing

  • Communication et Web

  • Distribution et E-Commerce

 

 

 Les partenaires avec lesquels nous travaillons :

ECM à Belfort, Besançon, Dijon
Saint Joseph à Dijon
Ismacc à Chalon-sur-Saône
LG03606A
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présentation du Diplôme

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 


Compétences :

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Conditions d'accès :

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
 

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 

  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

 

Débouchés :

Unités d'enseignement associées


L1:

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003

Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006

Économie Générale : macroéconomie - EAR002

Techniques de la statistique - STA001

Présentation générale du droit - DRA001

Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010

Excel avancé - NFE002

Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001

Introduction à la sociologie - AST001

Les outils bureautiques - NFE001

Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006

Expérience professionnelle - UAM10E

Organisation du travail et des activités - DSY005

L2

Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007

Techniques de prospection commerciale - ACD003

Techniques de négociation commerciale - ACD004

Fondamentaux des techniques de vente - ACD006

Expérience professionnelle - UAM106

Fondements du marketing - ACD001

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001

Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002

Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs - DRS003

Economie Générale : microéconomie - EAR001

Négociation et management de la force de vente : fondements - ACD002

L3

Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte - CCG100

Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 - UAM110

Management des organisations - MSE101

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109

Anglais professionnel - ANG300

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105

Techniques de marchandisage - ACD005

Marketing électronique - Marketing Digital - ESC123

Règles générales du droit des contrats - DRA103

Politiques et stratégies économiques dans le monde global - ESD104

Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - CSV002

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data - ESC101

Veille stratégique et concurrentielle - ESC103

Stratégie de communication multicanal - ESC122

Initiation au marketing BtoB - CSV003

En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF : Commerce, vente - Etudes de marchés et projets commerciaux - Négociation et vente
Codes ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
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