bg-header

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations, dispensée en alternance, en partenariat avec l'Ecole de Commerce et Management sur les sites de Belfort, Besançon et Dijon et en partenariat avec l'Ismacc sur le site de Chalon-sur-Saône.

LG03601A
list

présentation du Diplôme

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,

Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.


Compétences :


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Conditions d'accès :

Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.
Accès en L3 : les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.

Débouchés :

Attaché / Attachée de direction - Assistant / Assistante de gestion administrative - Chef des services administratifs et financiers - Agent / Agente de gestion comptable

Unités d'enseignement associées


L1

Présentation générale du droit - DRA001

Économie Générale : macroéconomie - EAR002

Les outils bureautiques - NFE001

Excel avancé - NFE002

Outils et démarche de la communication écrite et orale - CCE001

Bases et outils de gestion de l'entreprise - CFA006

Organisation du travail et des activités - DSY005

Comptabilité et gestion de l'entreprise - CFA010

Anglais général - ANG100

Techniques de la statistique - STA001

Initiation aux questions du travail et de l'emploi - TET006

Introduction à la sociologie - AST001

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique - FPG003

Expérience professionnelle - UAM10C

L2

Economie Générale : microéconomie - EAR001

Initiation aux techniques juridiques fondamentales - DRA002

Fondements du marketing - ACD001

Négociation et management de la force de vente : fondements - ACD002

Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines - FPG001

Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs - DRS003

Champs de la sociologie - AST002

Introduction à la psychologie sociale et des organisations - PST003

Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web - TET007

Expérience professionnelle - UAM106

L3

Méthodes et outils de l'organisation - DSY020

Démarches et outils de l'organisateur - DSY006

Règles générales du droit des contrats - DRA103

Droit du travail : relations individuelles - DRS101

Droit du travail : relations collectives - DRS102

Activités et biens de l'entreprise - DRA110

Management des organisations - MSE101

Gestion des hommes et des équipes - EME104

Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais - ANG200

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements - ACD109

Contrôle de qualité - STA105

Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet - ESC129

Principes généraux de fiscalité des entreprises - DRF100

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle - CCE105

Information comptable et management - CFA109

Comptabilité et analyse financière - CFA116

Pilotage financier de l'entreprise - GFN106

Veille stratégique et concurrentielle - ESC103

Risque organisationnel et gestion du changement - DSY007

Expérience professionnelle et rapport d'activité - UAM10D

En savoir plus

Mentions officielles

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) - Comptabilite, gestion
Codes ROME : Relation technico-commerciale - Management de département en grande distribution - Opérations administratives - Administration des ventes - Management relation clientèle - Marketing
S'inscrire au diplôme